L’Insti de Lokossa organise depuis hier, jeudi 24 février 2022 des journées scientifiques qui entrent dans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence.  L’ouverture desdites journées a été procédée par les ministres Eléonore Yayi Ladékan et Dona Jean-Claude Houssou.

Gilles G. Gnimadi

20 ans d’existence. L’Insti de Lokossa célèbre ses noces de porcelaine depuis hier, et ce, à travers des journées scientifiques. A l’ouverture des travaux, le maire de la Commune de Lokossa Dr Gervais Hounkpè a remercié la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou, ainsi que des personnalités politico administratives. Pour la Directrice de l’Insti Pr Clotilde Guidi, à travers l’organisation de ces premières Journées Scientifiques, l »Insti -Lokossa démontre sa détermination à accompagner la nouvelle vision du Gouvernement  pour la promotion d’un enseignement professionnel et technique de qualité. A sa suite, le Recteur de l’Université Nationale des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim), Djimon Joachim Gbénou a indiqué que l’organisation de ce colloque scientifique est une première dans l’histoire de l’Insti-Lokossa.

Avant de procéder à l’ouverture officielle de ces journées, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a fait comprendre qu’en « En 20 ans, l’Insti en effet a pu, au-delà du savoir-faire réveiller en chacun de ses apprenants ce génie qui sommeillait en eux. La visite des stands nous en donnera l’heureuse occasion … ». Quant au Ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou, parrain de l’événement, il a félicité l’Insti pour son dynamisme et sa contribution efficace au développement de notre.  » Cette initiative confirme que sans la recherche, pas de développement technologique dans la société..», a-t-il lâché.