Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) a tenu le  vendredi 21 août 2020 son université d’été.  Au  Majestic à Cotonou, les travaux ont permis aux leaders du parti venus des 24 circonscriptions électorales du Bénin, de  faire le bilan de la participation de l’Udbn  aux communales du 17 mai 2020, d’en tirer les leçons qui s’imposent et de faire des projections. D’après les conclusions issues de cette rencontre et de la déclaration lue par la Présidente Claudine Afiavi Prudencio, l’Udbn  est favorable à un second mandat du Président  Patrice Talon.

Claudine Prudencio et son parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn)  sont prêts à soutenir le Chef de l’Etat Patrice Talon pour son second mandat.  Le Parti s’engage résolument aux cotés du Président pour non seulement sa réélection mais aussi pour l’accompagner  dans la réussite du  second  mandat.  C’est ce qu’a fait  savoir la présidente  Claudine Afiavi Prudencio  à la faveur d’une déclaration qu’elle a  rendue publique au terme des travaux de l’Université d’Été 2020 de l’Udbn.  « Excellence Monsieur le Président de la République, l’Udbn que je dirige étant déjà résolument engagée à vos côtés, ne vous marchandera point son soutien, le jour où vous en aurez le plus besoin pour un nouveau défi au sommet de l’Etat. », a clairement fait savoir la Présidente.  Dévoilant  la position de l’Udbn par rapport à la gouvernance de la Rupture, elle a reconnu qu’en  moins de cinq ans de gestion du pouvoir d’Etat, le Président Patrice Talon et son gouvernement ont sécurisé et rendu plus attractives les  principales villes. « Aujourd’hui, grâce au Programme d’Action du Gouvernement (Pag), l’école béninoise retrouve progressivement ses lettres de noblesses et notre pays, sa renommée de « quartier latin de l’Afrique ». Une nouvelle carte universitaire est tracée. Les récents résultats aux  différents examens de fin d’années confirment à suffisance la pertinence et le succès des options faites. Par ailleurs, les procédures de gestion des finances, de l’économie, de la justice, du foncier, du  travail, de la santé, et j’en oublie  sont  améliorées. Mieux que par le passé, l’eau potable et l’électricité sont de plus en plus disponibles et accessibles aux populations. Dans la plupart de nos localités. Nous bénéficions également de Nouvelles infrastructures routières, marchandes, sanitaires, et autres. », a fait savoir la présidente Prudencio qui trouve que ces réalisations sont  autant de facteurs déterminants dans l’effort consenti de façon permanente pour repousser les frontières de la pauvreté et, dans certains cas, les frontières de l’extrême pauvreté.

Satisfecit décerné pour les nombreuses réalisations

« Toutes ces réalisations sont à l’honneur du peuple Béninois, …malgré quelques plaintes et désaccords qui participent au jeu démocratique. Cet exploit, et toutes ces prouesses méritent bien la reconnaissance, la gratitude et le renouvellement du soutien de notre parti, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau »  témoigne la présidente  qui se dit prête à soutenir le Chef de l’Etat  pour un second mandat de Patrice Talon.  Précisons que  l’Université d’Été de l’Udbn a  réuni les leaders du parti venus des 24 circonscriptions électorales du Bénin. Cette rencontre de haut niveau a consisté  à  faire le bilan de la participation de ce parti aux communales du 17 mai 2020, d’en tirer les leçons qui s’imposent et de faire des projections. Aussi était-il question de dévoiler la position de l’Udbn par rapport à la gouvernance Talon, sans oublier les présidentielles de 2021.

Victorin Fassinou

DECLARATION POLITIQUE DE L’UDBN

Cotonou, le 21 août 2020

 

Mesdames, Messieurs les responsables de l’UDBN,

Militantes, Militants de l’UDBN,

Mesdames, Messieurs les Professionnels des médias,

C’est bien un secret de polichinelle ! Le mois d’Août marque les 60 ans d’indépendance de notre cher pays, le Bénin. Soixante années de constructions, de reconstructions successives. Des efforts de gouvernance, particulièrement éloquents ; avec, à la clé: la consolidation de nos institutions, l’assainissement de l’administration publique et la réorganisation du système politique. Des réformes inédites, jamais osées par le passé.

En effet, en moins de cinq ans de gestion du pouvoir d’Etat, le Président Patrice Talon et son gouvernement ont sécurisé et rendu plus attractives nos principales villes. Aujourd’hui, grâce au Programme d’Action du Gouvernement (PAG), l’école béninoise retrouve progressivement ses lettres de noblesses et notre pays, sa renommée de ‘’quartier latin de l’Afrique’’. Une nouvelle carte universitaire est tracée. Les récents résultats aux différents examens de fin d’années confirment à suffisance la pertinence et le succès des options faites. Par ailleurs, les procédures de gestion des finances, de l’économie, de la justice, du foncier, du travail, de la santé, – et j’en oublie – sont améliorées. Mieux que par le passé, l’eau potable et l’électricité sont de plus en plus disponibles et accessibles aux populations dans la plupart de nos localités. Nous bénéficions également de nouvelles infrastructures routières, marchandes, sanitaires, et autres.

Autant de facteurs déterminants dans l’effort consenti de façon permanente pour repousser les frontières de la pauvreté et, dans certains cas, les frontières de l’extrême pauvreté.

Toutes ces réalisations sont à l’honneur du peuple Béninois, malgré… malgré quelques plaintes et désaccords qui participent du jeu démocratique.

Militantes et Militants de l’UDBN!

Mesdames, Messieurs !

Cet exploit, et toutes ces prouesses méritent bien la reconnaissance, la gratitude et le renouvellement du soutien de notre parti, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau au Président de la République.

Depuis plusieurs années, nous attendions l’émergence de nouvelles approches de la politique au Bénin. Eh bien ! Lentement mais sûrement nous y arrivons, grâce au leadership et au génie du Chef de l’Etat, Son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon à qui l’UDBN réitère sa fidélité.

 Excellence Monsieur le Président de la République!

La présidentielle de 2021 approche à grands pas. Elle déchaîne les passions, suscite, en toute légitimité, de nouvelles mobilisations politiques en votre faveur. Une fois encore, l’enjeu est donc de taille.

Ce rendez-vous électoral est capital au double plan du nouvel envol qu’il constitue pour  l’évolution de la santé du Bénin politique et pour un développement socio-économique encore plus soutenu de notre pays. A l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, notre fort attachement à la politique au service du développement n’a faibli d’un iota.

Comme je le notifiais plus haut, le peuple a des preuves palpables de ce que de très gros efforts ont été faits pour propulser notre pays vers les sentiers de Nation prospère. De gros défis se dressent encore devant nous. Nous sommes convaincus que, dans le renforcement de  l’union d’esprit et d’actions, le Bénin ira plus haut et plus loin dans sa marche vers cette  prospérité et le bien-être croissant de ses filles et fils.

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’UDBN que je dirige étant déjà résolument engagée à vos côtés, ne vous marchandera point son soutien, le jour où vous en aurez le plus besoin pour un nouveau défi au sommet de l’Etat.

Vive l’UDBN !

Vive la démocratie béninoise !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

La Présidente de l’UDBN,

Madame Claudine Afiavi Prudencio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici