Le projet Assurance pour le renforcement du capital humain se concrétise pour le bonheur de tous les bénéficiaires. La phase du volet formation a été officiellement lancée le lundi 28 juin 2021 au siège de Tci-Bénin à Cotonou. C’était une cérémonie qui a connu la présence effective du ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, celui de Petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou. Le préfet du Littoral était également de la partie.
J.F
Le lancement du volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain, le lundi dernier, prend d’abord en compte la première vague qui va durer deux semaines. Selon le Directeur général de l’Agence nationale de protection sociale, M. Venant C. Quenum, cette vague compte plus d’une centaine d’apprenants dans plusieurs corps de métiers à savoir, l’électricité bâtiments sur les techniques de montage et de maintenance d’équipements d’énergie solaire photovoltaïque, la menuiserie aluminium et plusieurs autres qui s’en suivront. «Ce n’est que le début d’une grande activité qui permettra de former plus de 7.000 artisans béninois sur toute l’étendue du territoire national avec des équipements de dernière génération sous le coaching des experts venus de l’extérieur et des formateurs nationaux », a précisé le Directeur général. Le préfet du Littoral,M.Alain Orounla, a manifesté la joie et le bonheur qui l’animent quant à ce volet formation qui devient une réalité au Bénin, conformément à la volonté du Gouvernement. Quant au ministre Modeste Kérékou, c’est à juste titre que le Gouvernement met un coup de projecteur sur le secteur de l’artisanat qui est le secteur qui compte le plus d’entrepreneurs dans le pays, mais qui a été pendant plusieurs années marginalisées. La vision du Chef de l’État est claire, a affirmé Modeste Kérékou car aucun pays au monde ne s’est développé, sans l’artisanat. Il a exprimé donc sa joie et sa satisfaction pour cette formation qui permettra aux Béninois d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin d’éviter les erreurs que nous constatons dans leurs prestations. Il a promis de relayer l’information dans toutes ses structures faitières afin que tous les artisans s’inscrivent et puissent bénéficier de cette formation qui boostera à coup sur l’économie béninoise. En lançant officiellement la phase active de ce volet Arch Formation, la Ministre Véronique Tognifodé a indiqué que ce projet est comme un bébé que « nous avons fait grandir avec beaucoup de difficultés mais nous y sommes arrivés avec une sérieuse organisation, une bonne structuration selon les normes appropriées ». Elle a rappelé l’importance de ce volet qui permettra aux artisans de maximiser leurs capacités à travers de nouvelles connaissances et compétences et d’augmenter leurs revenus. La Ministre a appelé les bénéficiaires à la persévérance et au travail bien fait pour l’atteinte des objectifs. « Le Gouvernement joue déjà sa partition pour votre bien-être. La balle est maintenant dans votre camp », dira-t-elle pour les exhorter une fois encore à l’assiduité et au sérieux afin d’avoir les rudiments nécessaires au cours de la formation.
Soulignons pour finir que d’autres bénéficiaires sont en cours de formation dans le cadre du même projet en menuiserie aluminium à l’école de gestion et d’industrie de Pahou dans le département de l’Atlantique.