Les professionnels des médias ont été conviés à l’atelier de présentation du rapport alternatif élaboré par la coalition Right here, right now (Rhrn2) Bénin pour le compte du 4ème cycle de l’Examen périodique universel (Epu). Un atelier qui a permis aux hommes des médias d’être mieux renseignés sur les activités de la coalition et surtout sur les questions relatives aux droits humains au Bénin et les différentes recommandations faites au gouvernement à ce sujet. La rencontre a eu lieu le vendredi 28 octobre 2022 au Centre Anouarite d’ Abomey-Calavi.
Victorin Fassinou
Faire progresser les droits humains au Bénin. C’est le fort de l’atelier de présentation du rapport alternatif élaboré par la coalition Rhrn2 Bénin pour le compte du 4ème cycle de l’Examen périodique universel(Epu) devant les professionnels des médias. Le coordonnateur de la coalition Rhrn2, Jérôme Chatigre, a fait remarquer que le présent atelier a été initié pour faire porter un plaidoyer par la société civile au niveau de l’Examen périodique universel (Epu). Il s’agit ici de formuler des recommandations qui vont être adressées au gouvernement béninois par les diplomates. « Il s’agit d’un plaidoyer de haut niveau que nous allons essayer de réaliser surtout dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive pour faire booster les choses dans ce domaine pour le bien être des communautés béninoises », a-t-il souligné. Selon le juriste Conaïde Akouenoude, 9 recommandations sont adressées au gouvernement à travers ce rapport pour faire progresser la situation des droits de l’homme au Bénin. Ces recommandations sont orientées vers trois thématiques. Il s’agit du renforcement du droit à l’information en matière des droits sexuel et reproductif. Ici la coalition estime que les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur les droits humains et cela est préjudiciable. Le 2ème niveau de recommandation est relatif à la protection des minorités sexuelles au Bénin. A ce jour on note environ 604 cas de violences exercées sur ces personnes au Bénin. Il faille donc conjuguer les efforts pour le renforcement de la protection des droits des minorités (la communauté Lgtq, handicapés et autres). Et le dernier niveau de recommandation est lié à la promulgation de la loi encadrant l’accès des femmes à l’avortement sécurisé au Bénin. Il est important de mieux travailler les décrets d’application de cette loi et mieux définir le profil de la personne qui offre le service de l’avortement sécurisé.
Que comprendre du Rhrn2 ?
Selon les explications du Point Focal Suivi Evaluation Apprentissage sur le projet Rhrn2YelianBakpe, la coalition ‘’Right here, right now 2’’ est un programme qui permet aux jeunes de jouir de leur santé et de leur droit sexuel et reproductif. La coalition est un consortium de 7 membres dont deux partenaires. Il regroupe 10 pays dont le Bénin. Au Bénin la coalition Rhrn2 est composée de 4 organisations dont l’Abpf. Elle intervient dans 6 zones du Bénin et ses activités sont étalées sur 4 axes : information et éducation ; le soutien public ; le plaidoyer politique et le renforcement de la société civile. Les activités de la coalition démarrées en 2021 prennent fin en 2025. «L’Examen périodique universel (Epu) est une assise conduite par le conseil des droits humains au cours de laquelle tous les Etats du monde sont représentés », a renseigné le Directeur exécutif de l’Abpf, Comlan Christian Agbozo. Il s’agit de faire pour chaque pays la situation des droits humains. Cette situation est analysée par les autres Etats qui ont la possibilité de faire des recommandations en vue de faire évoluer les questions liées aux droits humains dans le monde. En prélude à cette importante assise la coalition Rhrn2 Bénin, dont l’Abpf assure le lead, s’est proposé de rédiger le présent rapport alternatif.
Membres du comité de suivi de la mise en œuvre au Bénin des recommandations de l’Epu
1- Membre d’Honneur : He MEDEWANOU Ernest
2- Coordonnateur : CHATIGRE Jérôme (Chargé des relations avec les institutions et organisations)
3- Chargé.e de plaidoyer : Kamal-Deen BANKOLE
4- Chargé.e du genre: Estelle DJANATO
5- Chargé.e des questions Jeunes : Méola YAHOUEDEOU
6- Chargé.e des relations avec les médias : Bénédicta VERA CRUZ
7- Chargé.e des relations avec les représentations diplomatiques : Brian SOSSOU
8- Chargé de suivi-évaluation: M. BAKPE Amour
9- Rapportage et porte-parole: Conaïde AKOUEDENOUDJE