Le creuset  « Talon encore» a donné  le vendredi 29 janvier 2021, à Freedom Palace de Porto-Novo, une déclaration  en reconnaissance au Chef de l’Etat Patrice Talon pour ses différentes réalisations faites en quatre ans seulement au profit du peuple  béninois et de la ville de Porto-Novo en particulier. A l’occasion, les personnalités, rois,  sages notables,  têtes couronnées et  religieuses de la ville de Porto-Novo membres du creuset, ont  remis la clé de la ville de Porto-Novo, symbole de toutes les réalisations faites dans la ville au Ministre de l’énergie Dona-Jean Claude Houssou qui ils ont choisi pour parrain.

« La ville de Porto-Novo a trop gagné sous le régime Talon en 4ans seulement », ont martelé les représentants des forces vives  de Porto-Novo et ses environs réunis dans le creuset  « Talon encore» parrainé par le ministre de l’énergie  Dona-Jean Claude Houssou le vendredi dernier. Cette sortie des sages, notables, personnalités de la ville de Porto-Novo, a connu la présence du Roi Migan, Roi Toffa 9  et d’une cinquantaine de personnalités, rois,  sages notables,  têtes couronnées et religieuses de la ville de Porto-Novo.  De la déclaration faite par le Président David Vidéhouénou, le creuset  « Talon encore», est satisfait des réalisations faites par le Chef de l’Etat à Porto-Novo.  « Depuis l’avènement de gouvernement de la Rupture,  sous le leadership du Président Talon, le  Bénin a connu un réel et palpe changement dans tous les secteurs d’activités dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine de l’énergie dont le parrain, le digne  fils de Porto-Novo en est le Ministre de l’énergie. Au regard des réalisations enregistrées en si peu de temps. Nous considérons que le président Talon est  une chance pour le Bénin », a laissé entendre le porte-parole. D’après ces  représentants des forces vives de Porto-Novo, le Président Talon incarne l’unité nationale puisqu’il fait siennes les préoccupations de tous les Béninois. Il a su hisser  le  Bénin au rang des pays très respectés. Il a démontré que le vrai changement et le vrai développement sont possibles dans toutes les communes du pays  et dans un mouvement d’ensemble jamais égalé dans l’histoire de ce pays. « Le creuset remercie le Président Talon  pour avoir donné aux béninois la chance  de vivre dans un environnement sain, d’emprunter des voies praticables, de goûter des délices  du développement  dans un environnement  très éclairé avant de quitter cette terre.  Le creuset remercie le présidentTalon pour avoir opposé le possible à l’impossible, la lumière à l’obscurité, l’ordre au désordre,  l’émergence au déclin, du travail à la paresse. Il remercie le président Talon pour avoir ressuscité le quartier latin  décédé depuis des décennies et d’avoir ressuscité la fierté d’être béninois », ont fait savoir ces  représentants des forces vives  de Porto-Novo et ses environs  qui estiment que c’est de leur devoir de remercier Talon. De ce fait, ils ont remis la clé de la ville de Porto-Novo à leur parrain le Ministre Houssou qui se tâchera de la transmettre au Chef de l’Etat. Cet  acte, pour eux, est le témoignage éloquent  de l’éclairage, de la praticabilité  des voies de la ville de Porto-Novo jamais connues depuis les indépendances. Cette clé, pour eux,  est le symbole de la facilité des Béninois et des étrangers d’entrer  et de circuler dans une ville  métamorphosée et digne d’être visitée désormais.  Il revient au Chef de l’Etat de la remettre à qui il le veut.

Les porto-noviens  parlent d’un changement inédit en 4 ans

Des témoignages des sages et des notables, Porto-Novo a véritablement changé sous le régime de la Rupture.  « Grace aux infrastructures routières réalisées dans les différents quartiers,  et la nouvelle électrification de la ville,  personne n’a plus peur aujourd’hui de sortir la nuit.  Les porto-noviens circulent dans la ville partout ils veulent pendant la nuit. ».  « J’ai déjà plus de 70 ans, j’ai jamais imaginé un seul instant que la voie qui quitte Ouenlinda et qui passe devant le Lycée, Atchoukpa pourrait être goudronnée un jour. Aujourd’hui, la ville de Porto-Novo a changé net de visage.  Des voies non goudronnées depuis des décennies et qui créaient d’ennuis aux populations sont désormais bien goudronnées.  Je souhaite simplement, beaucoup de santé et  longue vie à Talon », raconte l’ancien chef de la circonscription urbaine de Porto-Novo  David Vidéhouénou. Le « Oui » du  Ministre de l’énergie Dona-Jean Claude Houssou au parrainage du creuset, a été béni par les têtes couronnées présentes à cette cérémonie.

Des ambassadeurs pour porter la bonne nouvelle

Dans son mot, le désormais parrain « Talon encore», a  salué et remercié cette initiative du creuset.   « Dans notre ville capitale, nous ne devons plus reculer. Nous devons avancer vers ce développement.  Tant attendu pour la ville. Tant attendu pour nos frères et sœurs qui doivent voir au jour le jour  leurs conditions de vie s’améliorer. Il faut que cette dynamique continue pour qu’on plus en recueillir plus les fruits de cette dynamique. Je crois que le vrai bâtisseur est maintenant découvert au Bénin. Et ce bâtisseur doit être donné en exemple en Afrique  parce que les faits sont là, les œuvres sont là la volonté est là, la détermination est là aussi,  l’ambition est là. Avec l’aide de Dieu, nous devons accompagner ce bâtisseur à continuer. Quelqu’un disait l’heure du développement du Bénin a sonné. Je rajouterai que l’heure de la transformation structurelle de la ville capitale  a plus que jamais sonné grâce à Patrice Talon », a fait observer le Ministre Houssou qui a demandé à tous d’être des ambassadeurs pour porter la bonne nouvelle, pour faire en sorte que ce qui se passe au moins dans la  ville  de Porto-Novo, que cela se sache , que cela se voit que cela s’entende, que cela se sente. Il faut qu’à travers tous les sens, tous les porto-noviens apportent  cette bonne nouvelle.Mais avant, il est revenu sur les réalisations à mettre à l’actif du président Talon en moins de 5 ans seulement  dans le secteur énergétique. A l’entendre, le meilleur reste à venir dans le domaine de la part de Patrice Talon.

Victorin Fassinou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici