La population Béninoise a désormais la chance de recevoir les doses du vaccin JANSSEN Ad26COV2.S (de la firme Johnson & Johnson). Le lundi 26 juillet 2021, le Ministre  de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin a procédé à la réception de 302 400 doses de ce type de vaccin. L’autorité était pour la circonstance assistée de l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Madame Patricia Mahoney, du Représentant résident de l’Oms, Harouna Djingarey et de la représentante résidente de  l’Unicef Djanabou Mahonde. Don du gouvernement des Usa à travers l’initiative du Président Biden,  ce lot de vaccins, vient renforcer la riposte du Bénin contre la Covid-19 et va permettre au Bénin de donner un véritable coup d’arrêt à la nouvelle vague qui s’annonce plus meurtrière.

Victorin Fassinou

Le Gouvernement béninois offre un choix diversifié des vaccins les plus efficaces actuellement sur le marché afin de se protéger contre la pandémie de la Covid-19.  En témoigne cette réception de vaccins JANSSEN Ad26COV2.S (de la firme Johnson & Johnson). En effet, ce lot de vaccins, constitue un don du gouvernement des Usa qui s’est engagé à travers l’initiative du Président Biden, à fournir 25 millions de doses de vaccins JANSSEN aux pays Africains, dans le cadre du Mécanisme Covax. Lors de la reception de ces doses de vaccin,  le Représentant Résident p.i de l’Oms au Bénin Dr Mamoudou Harouna Djingarey,  a attiré l’attention de tous sur la situation de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en Afrique. A ses dires, les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter en Afrique entrainant une troisième vague de la pandémie. Il y a une hausse de 12 % par rapport au pic enregistré au mois de janvier 2021 sur l’ensemble du continent. La barre des six millions de cas positifs a été franchie le 13 juillet 2021. Au cours du mois de Juin, un million de cas supplémentaires ont été notifiés sur le  continent africain. Cette donation de vaccins sûrs et efficaces, pour lui,  vient à point nommé dans un contexte d’émergence et de la circulation de nouveaux variants, notamment le variant Delta dont fait cas, le récent rapport de l’Oms publié en ce mois de Juillet 2021. « .. La vaccination reste le moyen le plus efficace pour arrêter la chaine de contamination et la propagation de ce virus. Elle vient s’ajouter aux mesures barrières déjà en place comme le port de masque, le lavage des mains et la distanciation physique…L’Oms se réjouit particulièrement de ce don du Gouvernement américain qui traduit son engagement à améliorer l’équité vaccinale anti-Covid-19 telle que prônée par l’initiative Covax en faveur des pays à faibles revenus. Désormais, nous avons grand espoir que grâce à cette aide du gouvernement et du peuple américain, le Bénin est en bonne voie pour atteindre son objectif d’immuniser 40% de sa population contre le virus de la Covid-19 d’ici à fin décembre 2021.

« Johnson & Johnson» efficace, confirme l’Oms,

Avec ce vaccin  , la population Béninoise dispose donc d’un choix diversifié des vaccins les plus efficaces actuellement sur le marché afin de se protéger contre la pandémie de la Covid-19 »,  a fait savoir Dr Harouna Djingarey qui réitère  la disponibilité de l’Oms à œuvrer avec tous les partenaires à la poursuite et au renforcement de leur appui technique et financier au Gouvernement du Bénin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et de la préservation de la santé et de la vie de milliers de béninois. Mais avant, il a invité la population béninoise notamment toutes les personnes âgées de 18 ans et plus à se rendre massivement sur les sites de vaccination dédiés au niveau des différentes communes pour se faire vacciner.

Les assurances du  Ministre Hounkpatin …

  « Depuis l’apparition de cette pandémie, notre Gouvernement met en œuvre des mesures pertinentes pour en limiter la propagation. De même, depuis que les vaccins sont découverts, nous travaillons à rendre disponible tous les types de vaccin pour notre population. Ce lot de vaccin va donc contribuer grandement à la riposte du Bénin contre la Covid-19…Ce vaccin  administré en une seule dose contrairement aux autres vaccins  déjà disponibles dans le  pays  », a fait savoir le Ministre de la santé,  Benjamin Hounkpatin qui a témoigné la gratitude du gouvernement béninois à tous les  partenaires qui soutiennent le Bénin dans cette lutte, et plus précisément le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, un nouveau partenaire qui s’ajoute désormais à cette liste. « Je ferai prendre toutes les dispositions techniques nécessaires pour qu’avant la fin de cette semaine, le vaccin soit disponible sur tous les sites dans toutes les communes du Bénin », a rassuré le Ministre qui invite tous  à prendre conscience du danger et à faire le bon geste en se rendant sur les sites de vaccination pour se faire vacciner surtout en cette période de grandes vacances favorable à de nombreuses manifestations ludiques et culturelles qui peuvent être propices à la contamination par le virus. Pour finir, il a rappelé que même vacciner, il est important pour l’instant de poursuivre l’application stricte des mesures barrières.Il s’agit du port systématique de masque en tous lieux, du lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou à la désinfection avec la solution hydro-alcoolique et le respect de la distanciation physique de sécurité sanitaire d’au moins 1 mètre. Aussi, a-t-il demandé aux organisateurs des évènements de respecter scrupuleusement les prescriptions relatives à la prévention de la Covid-19 faites par le Conseil des Ministres en date du mercredi 21 Juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici