J.F
Le député du parti de l’opposition » Les Démocrates » Ouassagari Bio Sika Abdel Kamel était l’invité de H-Tauyé, de l’émission Version Originale » de Tvc Bénin /Radio Carrefour, le dimanche 02 juillet 2023. Face au présentateur au nœud papillon, l’invité du plateau « Orange » de la cité Houéyiho a répondu aux questionnements de l’actualité nationale notamment les recours infructueux du parti : »Les Démocrates » devant le juge constitutionnel et les grandes tendances des résultats du Certificat d’études Primaires (CEP)
« Recours à la Cour constitutionnelle : Que comprendre de la position du parti les démocrates ?, c’est le thème autour duquel s’est déroulé cette émission. Le député OUASSAGARI Bio Sika Abdel Kamel a fait savoir que l’avalanche des recours de leur parti à la Cour Constitutionnelle est pour lui, une preuve de la vitalité de l’opposition démocratique au Bénin. A l’en croire, le parti, les Démocrates est en train de compiler les décisions de la Cour pour servir de jurisprudence dans les années à venir car « la roue tourne ». Il n’a pas manqué de rappeler ce qui s’est passé en 2011 au parlement lors de la 6eme législature où les Fcbe étaient majoritaires en ce moment. Sur cinq (05) commissions les Fcbe avaient voulu prendre la présidence d’une commission. Mais la majorité leur a laissé le poste de secrétaire. Elles n’ont pas accepté parce qu’elles estimaient avoir l’effectif qu’il faut. La majorité a refusé, mais ils ont saisi la Cour Constitutionnelle qui a demandé de reprendre les élections. C’est la même chose qui s’est passée maintenant. Mais « nos amis d’en face » ont refusé », a-t-il souligné. Quant à la désignation des représentants à la Cour Constitutionnelle, le député a dit haut et fort que la Majorité a partagé les postes sans crier gare. Le 2eme vice-président de l’Assemblée nationale qui est membre du parti, « Les Démocrates » a été invité le jour de la désignation du quota dû au bureau de ‘Assemblée Nationale . Alors que le président Louis Vlavonou sait qu’il est très souffrant », a déploré le député. Il a également fustigé la clé de répartition des députés dans les parlements régionaux comme le parlement de la Cedao, de l’Uemoa..etc
» Nous n’avons pas refusé les postes de secrétaire, mais on a estimé que dans une commission qu’on nous donne le poste de rapporteur, de secrétaire et de président aussi », a-t-il fait savoir. Le député Ouassagari déplore l’appétit de tout avoir de ses collègues de l’Up-R et de BR. C’est pourquoi, il trouve une telle attitude de « Gourmande ». Il a toutefois souligné que nonobstant cela, les députés LD participent activement aux travaux de la commission.
Des tractations sont en cours pour les élections présidentielles de 2026 au niveau de la mouvance. Mais au sein des Démocrates, l’on observe un calme en dehors des remerciements. Pour le député Ouassagari Abdel Kamel , le parti LD, observe avec attention le spectacle au sein de la mouvance en ce qui concerne la perspective des élections générales de 2026. Le parti LD s’organise méthodiquement pour participer avec succès aux différents challenges liés aux élections générales. Il a dit que le succès sera indubitablement au rendez-vous.
Quant aux grandes tendances des résultats du Certificat d’études Primaires (Cep), il a souligné que l’échec est l’expression de nouveaux efforts à accomplir. Il a salué les heureux du Cep dont sa faille. Il a recommandé une attention particulière pour les zones à risque où les divorcés sociaux perturbent la quiétude des populations. Il a lancé un défi que les deux départements qui ont fermé la marche au cours de l’édition 2023 vont l’ouvrir l’année prochaine.
