Faire de l’administration parlementaire une administration moderne et performante capable de relever les défis d’un Parlement de type nouveau. Cet engagement pris par le Président Louis G. Vlavonou dès sa prise de fonctions il y a un peu moins de deux ans se traduit inexorablement dans les faits. En témoigne  la prise de la décision No  2021-020/AN/PT/SGA du 25 février 2021 portant conditions générales d’évaluation et de notation annuelle du personnel parlementaire. Les réflexions menées par le Comité restreint de Directeurs mis en place pour mettre en œuvre ladite décision ont en effet conduit à l’élaboration d’un certain nombre d’outils (le bulletin d’évaluation annuelle et la fiche d’évaluation trimestrielle) dont la vulgarisation fait depuis ce matin l’objet d’une séance de formation et d’échanges dans laquelle sont impliqués au Palais des gouverneurs les Directeurs techniques et centraux de l’Assemblée Nationale du Bénin et des Chefs services

A l’ouverture de ladite séance de formation, M. Mariano Ogoutolou, Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale a remercié le Président Vlavonou pour avoir autorisé l’organisation des échanges devant conduire à la mise en œuvre de cette réforme majeure qui vise, entre autres, à rendre performante l’administration parlementaire. Il a aussi manifesté toute sa reconnaissance aux membres du Bureau de l’Assemblée Nationale qui, de façon inlassable, œuvrent aux côtés du Président Vlavonou pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés.Pour M. Ogoutolou, « les réformes institutionnelles et organisationnelles constituent le principal objectif de la 8e législature dans le but de relever le défi qu’elle s’est fixé qui est celui de faire du Parlement béninois, l’un des plus performants de la sous-région voire du monde ». L’atteinte d’un tel objectif, a souligné M. Ogoutolou passe inévitablement par la disponibilité d’un personnel de qualité, mais également par la mise en place d’outils adéquats pour procéder à son évaluation.Poursuivant toujours ses propos, le Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale du Bénin a par ailleurs mis l’accent sur le fait que la séance à laquelle ont été conviés les Directeurs techniques et centraux et les Chefs service se veut une séance d’appropriation des outils techniques d’évaluation élaborés par le Comité restreint de Direction avant la phase de leur opérationnalisation.

 Les innovations du système

Le discours d’ouverture de la séance prononcé par l’honorable Boniface Yèhouétomè en lieu et place du Président Louis G. Vlavonou empêché a permis de toucher du doigt les innovations contenues dans ce nouveau système d’évaluation et de notation du personnel parlementaire.

Selon lui, ce type d’évaluation va désormais impacter la carrière des agents parlementaires tout en favorisant réellement la promotion des plus méritants. De même, au regard des résultats produits, tout agent ayant obtenu deux témoignages consécutifs de satisfaction du Président de l’Assemblée Nationale, pourrait bénéficier à l’avenir d’un avancement d’échelon ou de son inscription dans l’un des ordres nationaux. Une autre innovation de cette réforme réside dans le fait qu’il sera organisé des entretiens professionnels afin de permettre aux agents de s’exprimer sur leurs besoins en formation et sur les perspectives de leur évolution professionnelle. « Chaque agent sera évalué sur un plan strictement professionnel excluant toute considération d’ordre personnel, politique, syndical, philosophique, éthique et religieux », a souligné l’honorable Yèhouétomè pour rassurer les uns et les autres.Pour finir, il a mis l’accent sur le fait que la performance tant recherchée par l’institution parlementaire dépendra en grande partie du succès de cette réforme pour laquelle le Président Louis G. Vlavonou et le Bureau de l’Assemblée Nationale invitent chacun des agents à y ajouter du sien, en bannissant de son comportement quotidien les tares qui aliènent le bon fonctionnement de l’administration parlementaire.

 El-Hadj Affissou Anonrin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici