L’amitié entre le Bénin et la Russie se porte à merveille, a fait savoir l’ambassadeur Igor Evdokimov le mercredi 09 février 2022 au siège de son administration. Ceci à travers une conférence de presse qui marque la célébration de l’édition 2022 de la journée du Diplomate russe.
J.F
Fête professionnelle de la diplomatie russe. Elle se célèbre chaque 10 février et marque l’occasion pour rendre hommage aux nombreuses générations de ses prédécesseurs, qui ont servi fidèlement sa Patrie et surtout à ceux qui sont morts sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de la célébration de l’édition 2022, l’ambassadeur de la Russie au Bénin, Igor Evdokimov a donné une conférence de presse où il a passé en revue la collaboration de son pays avec le Bénin. « La coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales », a-t-il fait savoir. Pour lui, les deux pays se prononcent pour le rôle de coordination central de l’Onu, la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la résolution de toutes les crises par des moyens politiques et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États. Quant aux liens humanitaires, des dizaines d’étudiants béninois bénéficient, chaque année, de bourses d’Etat en Russie, a rappelé l’ambassadeur Evdokimov. A titre d’exemple, il a fait cas de la récente remise le 24 janvier 2022 à la République du Bénin d’un lot de 100. 000 doses de vaccin «Spoutnik Lite» sous forme d’aide humanitaire. Aussi, l’ambassade de la Russie au Bénin a-t-il organisé du 14 au 15 janvier dernier, le quatrième Festival cinématographique russe qui s’est tenu à l’Hôtel Golden Tulip à Cotonou. Fier de la vitalité de la collaboration des deux nations, il a rassuré que le deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en novembre 2022 permettra à la Russie et au Bénin de poursuivre ensemble cette dynamique et d’intensifier le dialogue politique, de favoriser le développement des liens commerciaux, économiques et d’investissement.
Relations avec les autres nations d’Afrique
Comme avec le Bénin, les relations de la Russie avec d’autres nations de l’Afrique de l’Ouest se portent également bien. C’est dans ce cadre qu’il a indiqué que son pays continue de suivre attentivement le développement de la situation au Burkina-Faso, dont le Président Roch Kaboré a été écarté du pouvoir suite à un putsch le 24 janvier. « Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a pris le pouvoir et annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la fermeture des frontières de l’État et l’imposition de couvre-feu », a-t-il lâché en rassurant qu’ils sont préoccupés par ces événements au Burkina-Faso, pays ami. « Nous adoptons une position de principe selon laquelle les actions anticonstitutionnelles visant à changer le pouvoir sont inacceptables. Nous demandons la libération immédiate du Président du Burkina-Faso, Roch Kaboré, et le retour rapide du pays à une gestion civile. » Ainsi, se préoccupe la Russie.
Quant à la situation au Mali, l’ambassadeur Igor Evdokimov a, au nom de son pays, salué les mesures prises par l’Union africaine pour trouver le compromis nécessaire entre les Maliens et les dirigeants de la Cedeao sur le calendrier et les autres paramètres du processus électoral. « Dans les circonstances actuelles, il apparaît que des préparatifs minutieux sont nécessaires, compte tenu de l’évolution de la situation en matière de sécurité, pour garantir que les prochaines élections revêtent un caractère véritablement démocratique et représentatif » a-t-il suggéré. Pour lui, il est important de continuer à encourager les dirigeants maliens à adopter une ligne équilibrée, mesurée et réaliste pour résoudre la crise actuelle dans le pays.
Au cours de cette conférence de presse, il s’est aussi prononcé sur la situation en Ukraine et les négociations avec les États-Unis et l’Otan sur les garanties de sécurité.