Très motivé pour la formation de qualité de ses étudiants, le chef du département de Génie Informatique et Télécommunications de l’école Polytechniques d’Abomey-Calavi (Git/Epac), Professeur Tahirou Djara a fait le point d’une panoplie de réalisations pour seulement 100 jours de gestion. A cette même occasion ce vendredi 5 mars 2021 à l’Uac, il a rendu  un hommage à tous les enseignants de son département.

Chaque jour mérite une œuvre spéciale au profit des étudiants du département de Génie Informatique et  télécommunications de l’Ecole Polytechniques (Git/Epac) de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est un engagement de la nouvelle équipe conduite avec tant d’énergie par le Professeur Tahirou Djara. Depuis le 1er octobre 2020 où il a pris service avec son équipe, plusieurs actions innovantes sont menées pour hisser haut ce département. A la célébration en différé des 100 jours de sa gestion, le chef du département Git /Epac  a cité entre  autres réalisations, la dotation du département de routeurs sur fonds propre pour la connexion internet, la conception et réalisation du site web du département offrant des services multiples aux étudiants et aux enseignants, la mise en place d’un module d’e-service à l’endroit des étudiants (consultation des résultats en ligne avec possibilité de réclamation en ligne, demande de document officiel,…),la mise à disposition du département du progiciel Gest Student de gestion intégrée du système Lmd, l’introduction d’un outil de gestion de cahier de texte numérique qui fait office d’outil décisionnel (emploi du temps en ligne, alerte automatique par mail et par sms à l’enseignant,…), l’introduction d’un système d’évaluation des étudiants par Qcm en alternative à la méthode conventionnelle de devoir écrit sur papier et le lancement des travaux préparatoires pour la mise en place d’une offre de formation bien adaptée aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi.

Malgré ses exploits, M.Tahirou Djara ne compte pas aller dormir sur ses lauriers. Il est question pour lui, de poursuivre dans la même dynamique ; de redoubler d’effort pour faire de ce département, un précieux outil au service du développement de l’Epac de l’Uac mais aussi et surtout, de notre pays le Bénin. Pour y parvenir, a-t-il indiqué que, la contribution de tous est vivement souhaitée. C’est pourquoi « Il sera question pour nous, de redoubler d’effort pour exécuter en temps et en heure, les tâches à nous assignées en tant qu’enseignant, de mieux encadrer nos étudiants et de mettre à disposition dans les délais requis, les notes attribuées dans nos matières. Mais au-delà de cette responsabilité, il est souhaitable que chacun de nous œuvre à la modernisation de notre département afin que les fruits tiennent la promesse des fleurs».

Ce qu’ont reconnu les étudiants à travers la voix de leur responsable, Maxime Joël Ahandessi. Il n’a pas manqué de confirmer les bonnes conditions d’étude à leur apportées par les responsables du département Git/Epac. « Le département de Génie Informatique et Télécommunications est l’un des plus dynamiques et nous sommes fiers d’apporter notre contribution dans le numérique et le développement en général » a-t-il lâché.

Les enseignants du département félicités

Avec la contribution des enseignants, le département du Génie informatique et Télécommunications  s’est démarqué des autres départements de l’Epac en donnant les résultats du premier semestre dans le délai requis. Fort de cela, le chef du département a félicité les enseignants qui n’ont pas manqué de jouer leur partition. « Vos efforts concertés nous ont permis de mettre à disposition en temps réel, les résultats du premier semestre dans les délais impartis. Soyez-en félicités.», a-t-il lâché avant de procéder à la remise officielle des lettres de félicitations aux enseignants de son département. Il a profité de l’occasion pour les exhorter à redoubler d’effort pour que les objectifs du second semestre soient atteints avec brio.

Après avoir reçu leurslettres de félicitations, le représentant  des enseignants, Dr Max Fréjus Samya a dit tout le mérite du Professeur Tahirou Djara. «Je voudrais au nom de tous mes collègues enseignants remercier et féliciter le chef du département du Génie Informatique et Télécommunications, Pr Tahirou Djara pour son courage de vraiment changer les choses, son courage de prendre à bras le corps l’avenir du département pour nous insuffler la bonne action de pouvoir gérer un département », a-t-il été très reconnaissant. Pour lui, le prof Djara a été très dynamique, parfois agaçant. Mais cela est pour le bien du département, a justifié Dr Samya.

Invité à cette cérémonie, le chef du département de Génie industriel, Dr Kouandété Valéry Doko a témoigné du leadership de son collègue, chef département de Génie Informatique et Télécommunications. «De par son organisation et son leadership, il a montré le chemin pour nous qui sommes chefs du département. Je voudrais le rassurer que sa méthode de travail doit faire école. Nous devrons prendre l’exemple sur sa méthode de travail et aussi impulser cette manière de faire dans nos différents départements… nous sommes dans un creuset de chefs de département, chaque jour, il est là pour nous accompagner. Il nous montre la nouvelle manière de faire…. Le département du Génie informatique et télécommunication a donné le top avec le chemin à suivre pour des résultats probants », a souligné Dr Kouandété Valéry Solo.

Gilles G.Gnimadi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici