Le Bureau Afrique de Mercy Ships à Cotonou a organisé le vendredi 26 février 2021, une séance de briefing à l’intention des membres de la Plateforme medias et santé du Benin (Pms-Bénin). Une rencontre tenue via webinaire qui  a permis à ces professionnels des médias de mieux connaître Mercy Ships, son fonctionnement, ses activités, ses défis et perspectives afin d’apporter leur contribution  pour la réussite de la  mission humanitaire de l’Organisation en Afrique.

Informer les journalistes sur Mercy Ships  et  définir un cadre de collaboration entre Mercy Ships Afrique et la PMS. Tel est l’objectif de cette séance de briefing du Bureau Afrique de Mercy Ships à l’intention des membres de la  Plateforme medias et santé du Bénin (Pms-Bénin). Sous la  coordination du Directeur du Bureau Afrique, Dr Pierre M’Pele, cette séance a permis aux participants de mieux connaître Mercy Ships son fonctionnement, ses activités et surtout ses défis et perspectives. En effet, selon la Commission Lancet sur la Chirurgie mondiale (2010) : 18,6 millions de personnes meurent chaque année par manque de soins chirurgicaux. Et plus de 5 milliards de personnes n’ont pas accès aux soins de santé. De la communication donnée par le président directeur général Tom Stogner, Mercy Ships avec son navire-hôpital sert le peuple africain depuis 1990. «  De 1990 à 2021, il a pu avec son navire Africa Mercy, apporter une réponse à travers plus de 105.000 interventions chirurgicales gratuites sur le continent, plus 2.17 millions de personnes directement touchées, des infrastructures sanitaires rénovés, des transferts de compétences assurées », souligne le Directeur Exécutif Mercy Ships Global Association Bryce Wagner. De l’exposé du Vice-président des Programmes Internationaux de Mercy Ships, il ressort que la mission et la vision de Mercy Ships se résument à utiliser des navires hôpitaux pour transformer des vies et servir les nations. Il s’agit de contribuer à la construction d’un monde où toute personne souffrant d’un handicap, d’une malformation ou d’une maladie, aura accès à un traitement médical/chirurgical de qualité et abordable, et où les soins à la personne dans son ensemble seront prodigués par un système de santé transformé qui permettra aux gens d’atteindre le potentiel que Dieu leur a donné.

Global Mercy bientôt  mise en service

Aux dires du  Directeur du  navire Chris Gregg, Mercy Ships s’apprête à augmenter ses capacités et son impact à travers la mise en service bientôt de Global Mercy.  Ce navire  sera le plus grand bateau civil dans le monde ; deux fois plus de capacité ; deux fois plus d’impact. A l’entendre, ce bateau fera sa première mission au Libéria en 2022. Mercy Ships a ouvert en Guinée Conakry un centre d’excellence dédié à la médecine dentaire. Pour le Directeur Pays Guinée de Mercy Ships, Dr David Ugai de René Lehmann, qui a entretenu les membres de la Pms de cette initiative érigée dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry(Uganc), sera élargie dans d’autres pays. « Mercy Ships est dans l’élan de créer ces centres d’excellence pour la continuité du service de santé aux populations même après le départ de son navire », a-t-il expliqué. Des différentes interventions des participants à ce webinaire, la Plateforme médias santé (Pms) est prête à accompagner l’Organisation dans sa mission humanitaire, ceci dans le volet communicationnel.  Pour le président Directeur général de Mercy ShipsTom Stogner, le partenariat avec le Pms sera une aubaine pour l’organisation. Il  va plus participer à la visibilité des  actions humanitaires de Mercy Ships.  Aux dires du Pdg de Mercy Ships, ce webinaire est le début de ce  partenariat. A l’instar de Stogner, du   directeur exécutif de l’Association Mercy Ships Global, Bryce Wagner, le  vice-président en charge de la communication Jitze Kramer, ce partenariat permettra de toucher plus de monde et  passer le message au plus grand nombre. Il entre dans la droite ligne des stratégies de communication de l’organisation  destinées à toucher plus de partenaires pour la collecte de fonds et le recrutement de volontaires pour travailler sur les navires. Cette séance déroulée dans une ambiance de convivialité,  a pris fin par une prière de clôture donnée par le Secrétaire général de la Pms , Victorin Fassinou.

La Pms prête pour ce partenariat 

Précisons que la Pms est un collectif de Journalistes et de Communicateurs  spécialistes des questions de Santé et de Développement, issus de toutes les catégories de médias (Presse Ecrite, Radio, Télévision, Presse en ligne et autres Médias sociaux). Sa  mission est de participer à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous, par tous et pour tous à travers des productions médiatiques, de communications professionnelles de qualité. Elle a pour objectif de contribuer à l’éducation, la sensibilisation/mobilisation et à l’information des populations sur divers sujets relatifs à la santé à savoir : la prévention et la lutte contre les épidémies, l’organisation des campagnes de vaccination avec à chaque fois, des réalisations de magazines, vidéo, d’émissions, la rédaction et la publication d’articles de Presse, l’élaboration et la diffusion de messages, d’interviews, d’articles, d’émissions, la réalisation et la diffusion de documentaires sur les maladies, etc.

Victorin Fassinou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici