La Fédération de Russie et la République du Bénin célèbrent le 04 juin prochain, le 60ème anniversaire de coopération liant les deux peuples. Durant toutes ces décennies, plusieurs progrès ont été faits dans différents domaines. La partie russe ne s’est jamais lassée d’apporter son coup de pouce au Bénin depuis 1960. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont pour socle la culture de l’esprit d’égalité, de solidarité et d’amitié. A ce soixantième anniversaire, les deux peuples entendent perpétuer la même dynamique et raviver leurs relations. Lire ci-dessous le communiqué de l’Ambassade de Russie près le Bénin.
Communiqué de presse
Russie-Bénin: 60 ans d’amitié
Le 4 juin 2022, la Russie et le Bénin célébreront le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Depuis l’accession du Bénin à l’indépendance le 1er août 1960, la Russie reste pour lui un partenaire fiable et éprouvé. La coopération bilatérale a résisté à l’épreuve du temps et ne dépend pas de la situation géopolitique dans le monde.
Dès les premières années de l’indépendance béninoise, l’Union soviétique a posé les jalons du développement d’une coopération égale et multiforme avec le jeune État africain. Le premier Ambassadeur soviétique au Dahomey (avec résidence à Lomé) fut S.E.M. Anvar Kuchkarov en juillet 1963. La proclamation de l’orientation socialiste par S.E.M.Mathieu Kérékou en 1974 a entraîné une croissance rapide de l’ensemble des relations bilatérales avec l’URSS. A Cotonou, outre l’Ambassade, se trouvaient la mission commerciale, le bureau de l’attaché militaire, la représentation de la Société pan-soviétique pour les relations culturelles avec l’étranger, les bureaux des agences de presse soviétiques, le bureau de représentation d »Aeroflot » (compagnie aérienne russe). En janvier 1975, la délégation du Parti de la révolution populaire du Bénin s’est rendue à Moscou. La délégation du Parti communiste de l’Union soviétique a visité le Bénin en avril 1977. En 1981-82, la République a accueilli les délégations du Soviet suprême de l’URSS. Dans les années 1970-1980, chaque année, environ 150 citoyens béninois venaient étudier en URSS. L’URSS a fourni une aide considérable au Bénin pour améliorer les services médicaux, en particulier dans la lutte contre les maladies parasitaires infectieuses. Un groupe de médecins soviétiques a travaillé dans le pays à titre gracieux. Le point culminant des relations entre l’URSS et le Bénin a été la visite d’État du Président S.E.M. Mathieu Kérékou à Moscou en novembre 1986, au cours de laquelle il a rencontré S.E.M. Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique. À la suite de sa visite en URSS, les Parties ont signé la Déclaration d’amitié et de coopération, qui consacre leur intention mutuelle de développer les relations bilatérales dans divers domaines et confirme l’unité des approches des deux pays dans la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et le racisme.
En janvier 1992, la République du Bénin a reconnu la Fédération de Russie comme le successeur légal de l’URSS. Malgré une certaine réduction du volume des liens bilatéraux après l’effondrement de l’Union soviétique, les relations russo-béninoises ont poursuivi leur développement progressif. En 2000,le Protocole sur les consultations politiques a été signé entre le Ministère des Affaires étrangères de la Russie et le Ministère des Affaires étrangères du Bénin. En 2001, les Parties ont finalisé l’Accord intergouvernemental sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. En 2003après une longue interruption, les étudiants béninois ont recommencé à s’inscrire dans les universités russes grâce à des bourses d’État octroyées par la Russie. En mai 2018, l’Accord intergouvernemental sur la coopération militaire et technique est entré en vigueur.
L’élément clé des relations russo-béninoises est le dialogue politique régulier. En novembre 2016,S.E.M. Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, a effectué une visite de travail à Moscou, au cours de laquelle il s’est entretenu avec Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères. Les deux chefs de la diplomatie ont évoqué en détail un large éventail de questions liées à la promotion des relations bilatérales dans les domaines politique, commercial, économique et autres, et ont noté les perspectives du développement des liens bilatéraux dans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales, l’hydroélectricité, la formation des cadres nationaux, l’agriculture, le transport et le tourisme. Les Ministres ont eu un échange de vues approfondi sur les questions d’actualité de l’agenda mondial et africain, et ont souligné le rôle central de coordination de l’ONU dans les affaires internationales. Conformément au protocole interministériel, des consultations politiques sont organisées régulièrement. Les consultations les plus récentes (les sixièmes) ont eu lieu en juin 2018 lors d’une visite à Cotonou de S.E.M. Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président de la Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Vice-Ministre russe des Affaires étrangères, la Partie béninoise étant représentée par S.E.M. Aurélien AGBENONCI. Au cours de sa visite au Bénin, S.E.M.Mikhaïl Bogdanova également été reçu par S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin. La participation du Président Patrice Talonau premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019, a constitué une nouvelle étape importante dans le cadre du dialogue politique entre nos pays. Le Bénin soutient activement les initiatives russes à l’ONU et dans ses agences spécialisées. Cotonou a coparrainé à plusieurs reprises le projet de résolution russe contre la glorification du nazisme, a soutenu les projets russes de résolution sur la prévention d’une course aux armements dans l’espace, le non-déploiement des premières armes dans l’espace et la sécurité internationale de l’information.
La Russie et le Bénin ont l’intention d’intensifier la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce et des investissements. Selon les statistiques, le chiffre d’affaires du commerce russo-béninois s’est élevé à 66,7 millions de dollars en 2020. La Russie exporte des produits minéraux (produits pétroliers), des produits de l’industrie chimique, des produits animaux et végétaux vers le Bénin. Les graisses, les huiles et les textiles sont les principales importations russes en provenance du Bénin. La coopération se poursuit dans le domaine de la géologie. En août 2020,la société russe SA Zarubezhgeologia a signé l’accord avec le Ministère de l’Eau et des Mines de la République du Bénin pour effectuer la prospection géologique dans le nord du pays. Depuis 2021, un représentant de la société d’État russe est basé en permanence à Cotonou.
La coopération humanitaire reste un domaine traditionnel de la coopération russo-béninoise. Chaque année, des dizaines d’étudiants béninois étudient dans les universités russes grâce à des bourses d’État. Depuis l’indépendance de la République, un total de 3000 Béninois ont été formés en Russie, dont beaucoup occupent des postes élevés au sein du gouvernement, du parlement, de l’appareil d’État et des entreprises. Chaque année, L’Ambassade organise à Cotonou des festivals de cinéma russe, ainsi que des expositions photo thématiques qui visent à rapprocher les béninois de la culture des peuples de Russie et des réalités sociales russes. Moscou fournit l’aide humanitaire à Cotonou. En janvier 2022, le Fonds russe d’investissement direct a livré au Bénin 100 mille doses du vaccin russe contre le Covid-19 « Spoutnik Light » à titre gratuit.
Ainsi, la Russie et le Bénin, malgré toutes les péripéties de l’histoire, ont réussi à porter à travers les années une volonté mutuelle de renforcer une coopération multiforme, et en cette année du 60ème anniversaire des relations diplomatiques, on peut dire avec confiance que la coopération russo-béninoise continuera à se développer dans l’esprit d’égalité, de solidarité et d’amitié entre les peuples de nos pays.