Elle est la gagnante du concours « 7 jours pour 1 film », organisé dans le cadre de la neuvième édition du festival Lagunimages 2020.Samirath Mansah, est l’une des douze jeunes filles qui sont allées chacune à cette compétition avec un scénario. Le vendredi 11 décembre 2020 à Canal Olympia de Cotonou, le produit final de son  scénario, sera projeté à la cérémonie de clôture de l’édition 2020 de  festival. En effet, le scénario « Une décision, envers et contre tout » de la gagnante a été travaillé et tourné  lors des travaux de l’atelier d’écriture de scénario tenu à l’Isma du lundi 30 novembre au 10 décembre 2020. Dans cet entretien, Samirath Mansah, nous parle des différentes étapes qu’elle a franchies avant de gagner ce concours et de la joie qui l’anime après la proclamation des résultats. Pour elle,  cette initiative ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Elle doit perdurer et ouvrir des voies à d’autres jeunes béninoises.

Vous êtes sacrées meilleure de cette compétition, parlez-nous des différentes étapes que vous avez franchies avant de gagner ce concours.

 

Merci. Il y a eu appel à scénario auquel j’ai participé.  Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a fait que le concours a été entre temps reporté. Le  comité d’organisation a dû lancer un second appel à scénario. Les postulants étaient libres  de continuer avec leurs idées ou de la changer. Moi j’ai gardé les miennes. Il y a eu par la suite la proclamation des douze lauréates  dont je faisais partie. Cette proclamation de résultats a été subordonnée  à un atelier de formation, où on a appris les codes et la grammaire cinématographique.  Ce qui nous a permis de réécrire nos scénarios  pour  les adapter et pour en ressortir le meilleur. Et c’est à l’issue de ces travaux de réécriture,  que la gagnante a été choisie. Et c’est comme cela j’ai été sacrée meilleure de cette compétition.

Samirath est la gagnante du concours « 7 jours pour 1 film ».  Qu’est-ce que cela vous fait au cœur ?

(Rire). Je suis très contente que mon travail ait été apprécié à ce  concours  « 7 jours pour 1 film », organisé dans le cadre de la neuvième édition du festival Lagunimages 2020.C’est vrai, je suis venue avec mon scénario, mais après avoir reçu les codes et la grammaire cinématographique, lors de l’atelier de l’Association« 7 jours pour 1 film », ce scénario a été réadapté. Mon travail apprécié est un travail de groupe. En atelier,  nous  avons travaillé  en synergie. Je dis simplement que ma victoire est une victoire collective.

Est-ce à dire que vous étiez déjà scénariste ?

Du tout pas. C’est ce qui est vraiment beau dans ce parcours. J’ai appris ce métier sur le tas. Je suis sincèrement heureuse. C’est un accomplissement en soi. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver. Je suis honorée et heureuse. Je dis merci à la jeunesse féminine de s’exprimer. J’espère que cette initiative de Lagunimages perdurera et ouvrira des voies pour d’autres.

Réalisé par Victorin Fassinou

Les douze jeunes filles lauréates du concours

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici