Le groupe Bénin Médical Santé (Bms) préoccupé par la meilleure santé des Béninois apporte désormais sa contribution aux efforts qui se font par l’Etat et les partenaires visant l’amélioration du système sanitaire du Bénin. A Cotonou, il ouvre son premier showroom de fournitures d’appareils médicaux et orthopédiques. La cérémonie qui a consacré l’inauguration de ce centre et le lancement des activités du groupe  s’est déroulée le vendredi 6 août 2021. C’était  sous l’égide du parrain de l’événement Dr Victor Hounkonnou, du  Représentant de l’Agence des Infrastructures sanitaires des équipements et de la maintenance Roland Laleye,  et du Secrétaire Général adjoint du ministère de la santé Richard Gandaho.

Les Béninois n’ont plus de soucis à se faire pour avoir des matériels  médicaux et  orthopédiques sans se déplacer  à l’étranger.  Le groupe Bénin Médical Santé (Bms) ouvre  à Cotonou, son premier showroom. Dans ce centre ouvert aux Béninois, l’on y trouve tout. Ce centre, d’après le Directeur Bénin Médical Santé Arthur Kinhouandé da Cruz, a été ouvert pour  répondre de façon très pratique aux besoins des demandeurs, mais surtout pour permettre aux béninois et aux béninoises, d’accéder à ces matériels  en toute sécurité. Il s’agira de donner aussi la chance aux Béninois et de leur permettre d’avoir sur place les matériels médicaux et orthopédiques sans être obligés de les commander depuis l’étranger. Les promoteurs de Bénin Médical Santé (Bms) Arthur Kinhouandé da Cruz et sa femme Floriane Kinhouandé da Cruz, ont passé cinq bonnes  années pour recenser les besoins de fournitures en appareils médicaux et  orthopédiques et étudier le marché avant de se lancer dans ce projet financé sous fonds propres.  « Dieu nous a beaucoup donné. C’est donc à notre tour de donner aussi. Au-delà de l’aspect financier, il y a l’amour du prochain que nous voudrions partager. Si c’est pour se faire de l’argent, on n’aurait pas investi dans ce domaine. Notre but premier et de venir en aide à nos compatriotes et d’apporter notre contribution aux efforts qui se font au pays pour bien du secteur sanitaire et  pour la santé des populations», a laissé entendre le Directeur Arthur Kinhouandé da Cruz.  A son tour, le   parrain  Dr Victor Hounkonnou a félicité les promoteurs Arthur Kinhouandé da Cruz et son épouse pour avoir réalisé ce projet. « Ce centre est une immense chance pour les Béninois. Je souhaite qu’ils l’adoptent et qu’ils viennent désormais se procurer les matériels médicaux dont ils ont besoin », a laissé le parrain avant de souhaiter voir le groupe Bénin Médical Santé installer d’autres centres sur tout le territoire national. Ce centre est un plus pour le pays, s’est réjoui le  Directeur de la gestion des équipements et de la maintenance Roland Lalèyè, représentant l’Agence des Infrastructures sanitaires des équipements et de la maintenance.  « … au regard de ce que nous découvrons ici, nous pouvons dire que les responsables apporteront beaucoup à l’amélioration des prestations en matière de santé », a-t-il confié. «Je félicite les promoteurs de ce centre. Pour apporter une réponse aux problèmes de nos populations. Le médecin a besoin de certains intrants qu’il ne fabrique pas. Ce centre est là pour nous apporter ces intrants. Je rendrai compte à qui de droit, de ce que j’ai découvert dans ce showroom de Bénin Médical Santé (Bms)», a laissé entendre le Secrétaire Général adjoint du ministère de la santé Richard Gandaho.

Une liste longue des matériels

Le premier showroom de fournitures des appareils médicaux et  orthopédiques du  groupe Bénin Médical Santé (Bms) est situé dans la première ruelle à gauche de « vons lapin » au  quartier Vèdoko à Cotonou.  Il  est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 18h. Le week-end, les portes de cette structure sont ouvertes de 9h à 17h, sans interruption. Dans ce centre, l’on n’y trouve des Tensiomètres (model à brassard et model à poignet) ; des bistouris ; des sièges de bain pivotant à 360° (pour les handicapés) ; les gans stérilisés ; des fauteuils releveurs ; des chaises garde-robe ; des lits médicalisés électriques ; des Matelas et coussins anti-escarre (les plaies) pour éviter aux malades d’attraper des escarres (plaies) ; des couches et protections adultes et enfants ; des Produits pour soins infirmiers ; des tables de lit ; des soulève-malades ; des stabilisateurs de genoux et  des semelles orthopédiques sur mesure. L’on peut découvrir aussi, des concentrateurs d’oxygène ; des extracteurs d’oxygène ; des Fauteuils roulants manuels à dossier fixe ; des machines pour thérapie ; les aides à la marche, notamment (les cannes anglaises, les cannes de confort avec système pivoflexe, les déambulateurs fixe en hauteur, facilement pliable; le rolator équipé de frein) ; des lits médicalisés à trois fonctions à savoir (hauteur variable pour varier la tête du lit (de manière électrique) et la fonction manuelle qui redresse le pied du lit ; les coques Talonnières ; les colliers cervicaux ; les coussins d’abduction ; les Attelles de Zimmer ; les Bas et collants de contention ; des Gilets immobilisateurs ; des Ceintures médico- chirurgicales ; les bandages Herniaires et  les ceintures dorso-lombaires.

Junior fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici