Au cours de l’ultime Conseil des ministres du premier quinquennat du président Patrice Talon, le gouvernement est revenu sur le recensement national de  l’agriculture. Dans un compte rendu d’étape de réalisation, il a été noté que « l’opération s’est déroulée dans tous les départements en ciblant les activités que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, la sylviculture et l’apiculture». Cette opération, selon le communiqué final du Conseil des ministres, a fait l’objet d’une évaluation et d’un contrôle pour en apprécier la qualité par les organismes de la Fao, qui sont spécialisés dans les enquêtes et recensements agricoles. C’est à l’issue de cela qu’un satisfécit a été décerné au Bénin pour les premiers résultats obtenus qui  renseignent sur la structuration de l’agriculture béninoise. En outre, le compte rendu a fait état de ce que d’autres résultats plus détaillés selon les zones agroécologiques et spécifiques aux filières prioritaires du Pag, sont pris en charge; ceci à travers un module consacré aux données communautaires et des modules complémentaires en additif dont les rapports sont attendus courant 2021. En cette même année, d’autres informations seront recueillies afin que l’exploitation de tous les résultats permette «la publication d’informations fiables et plus affinées pour une bonne gouvernance du secteur aux fins d’une meilleure valorisation du potentiel agricole de notre pays».

Compte rendu du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 19 mai 2021, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- Mesures normatives.

Sous cette rubrique, a été adopté le décret portant nomination des membres du Conseil d’administration de la Société béninoise d’Infrastructures numériques S.A.

II- Communications.

Compte rendu d’étape de réalisation du recensement national de  l’agriculture.

La première phase de cette opération s’est déroulée dans tous les départements en ciblant les activités que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, la sylviculture et l’apiculture. Elle a fait l’objet d’une évaluation et d’un contrôle pour en apprécier la qualité par les organismes de la FAO, spécialisés dans les enquêtes et recensements agricoles. Un satisfécit a été décerné au Bénin pour les premiers résultats obtenus qui  renseignent sur la structuration de notre agriculture.

Par ailleurs, d’autres résultats plus détaillés selon les zones agroécologiques et spécifiques aux filières prioritaires du Programme d’action du Gouvernement, sont pris en charge à travers un module consacré aux données communautaires et des modules complémentaires en additif dontles rapports sont attendus courant 2021. De même, des informations complémentaires seront collectées au cours de cette année.

L’exploitation de tous ces résultats permettra la publication d’informations fiables et plus affinées pour une bonne gouvernance du secteur aux fins d’une meilleure valorisation du potentiel agricole de notre pays.

III- Rencontres et manifestations internationales.

Le Conseil a autorisé le lancement officiel à Grand-Popo, le 27 mai 2021, de la campagne agricole 2021-2022.

IV- Mesures individuelles.

Les nominations suivantes ont été prononcées au ministère du Numérique et de la Digitalisation :

Directrice générale de la Société béninoise d’infrastructures numériques(SBIN) S.A.

Madame Thérèse TOUNKARA

Directeur général de l’Agence pour le Développement du Numérique

Monsieur AkinOlu Marc-AndTOUNKAR

Directeur général de l’Agence béninoise du Service universel des Communications électroniques et de la Poste (ABSU-CEP)

Monsieur Sèdjro François de Paule AGOUA.

Fait à Cotonou, 18 Mai 2021

Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici