La Faculté des lettres, langages, art et communications ( Fllac) vient d’enregistrer un nouveau Docteur. Il s’agit du Dr Ismaël Adédiran Adjibodou. Il a soutenu sa thèse de doctorat, le mercredi 08 novembre 2023 à l’Ecole Doctorale pluridisciplinaire » Espaces , Cultures et développement autour du thème » Influence de la culturalisation du signe linguistique sur les processus de la communication et du développement ». Ceci, sous la direction du professeur Akanni Mamoud Igue, Professeur Titulaire de sociolinguistique/ Université d’Abomey-Calavi.
» Influence de la culturalisation du signe linguistique sur les processus de la communication et du développement », voilà le thème autour duquel s’est déroulée cette soutenance de thèse de doctorat. À en croire l’impétrant, Dr Ismaël Adédiran Adjibodou, il s’est agit à travers cette recherche , de montrer en quoi l’utilisation de la culture et de langue participe au développement de façon générale. Mieux, étudier le caractère du signe linguistique que prédispose la langue à véhiculer la culture. Et cette recherche lui a permis d’avoir la culturalisation comme le caractère que prédispose la langue à la culture avec deux modalités dont la culturalisation du signe linguistique et l’incluturation.
Une enquête par entretiens semi-directifs selon le Docteur Ismaël Adédiran Adjibodou menée à partir d’un échantillonnage non probabiliste par choix raisonné auprès de 35 personnes a permis de réaliser les objectifs de recherche.
Par ailleurs, des développements théoriques, notamment dans le domaine de la sémiologie en général et de la linguistique en particulier ont été actualisés eu égard à la nouveauté que constitue la culturalisation du signe linguistique. Il ressort également des analyses du signe linguistique qui peut influencer la communication entre les personnes ayant en partage la même langue et appartenant cependant à des époques différentes.
Ce travail a reçu un écho favorable de la part des membres du jury dont le président Cyriaque Coovi Sessou Ahodekon, Professeur Titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi, le rapporteur Akanni Mamoud Igue, Professeur Titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi, les examinateurs Issa Takassi Professeur Titulaire de l’Université de Lomé au Togo, Albert Bienvenu Akoha, Professeur Titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi et Abou Napon Professeur à l’Université Joseph Ki- Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso. Ces professeurs ont apprécié le travail fait par le Dr Isamël Adédiran Adjibodou. Pour eux, la qualité y est notamment la méthodologie. Il faut souligner que l’impétrant a proposé des pistes dans sa thèse qui peuvent déboucher sur des recherches.
J.F
