La Conférence de presse et le  spectacle de présentation du Carnaval International de Ouidah (Cio) se sont déroulés le samedi 19 décembre 2020  dans la  salle de conférence de la Mairie de Ouidah. Autorités politico-administratives, diplomates accrédités au Bénin et toutes les forces vives de la localité ont assisté à la cérémonie qui lance ce nouveau projet culturel d’envergure qui va ressembler les peuples et révéler le potentiel artistique, culturel et touristique de la cité historique. 

Le Carnaval international de Ouidah (Cio) la première édition se déroulera du 29 au 31 décembre 2021. Il mettra plus de 4000 personnes dans les rues dans des accoutrements et des déguisements différents. Un brassage interculturel pour la paix et la culture du partage. L’objectif est d’abord de faire connaître le riche patrimoine culturel et artistique de Ouidah au Monde afin de faire de la commune, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest, puis affirmer l’identité culturelle afin de promouvoir  la culture en partage pour la mémoire et pour la paix, enfin favoriser le pèlerinage mémorial sur la terre sacrée de Ouidah, lieu historique de rencontre des peuples. Plusieurs activités seront au programme du Cio dont les préparatifs ont démarré à temps vu la consistance du projet. Il y aura des spectacles de masques africains, des spectacles d’attraction d’inspiration vodoun, un défilé de mode intitulé « Cio Fashion » pour mettre la lumière sur les stylistes  et modélistes de la ville de Ouidah et leurs créations, d’exposition d’œuvres d’art exclusivement fabriqué au  Bénin et à Ouidah en particulier. Sans oublier le colloque scientifique sur la culture, l’histoire et les arts. Tout ceci pour faire de Ouidah, le carrefour de la culture des peuples. La conférence de presse de présentation du Cio a été couplée d’un spectacle de démonstration de 90 minutes pour montrer à l’opinion nationale et internationale ce que sera le carnaval international de Ouidah. Ce spectacle a vu prester les troupes ‘’Python’’, ‘’les supers héros du Bénin’’, ‘’Wétché’’, y compris des démonstrations de la danse des chasseurs, du Guèlèdè, etc. « Que le monde sache que Ouidah veut recevoir un évènement emblématique, de grande portée. Des artistes sont mobilisés, artisans sont mobilisés depuis un (1) an et travaillent sur l’accoutrement des ‘’caravaniers’’. Tout le dispositif est en marche. Notre équipe travaille pour mobiliser tout le monde autour de ce projet porteur. Les rues de Ouidah seront aux couleurs du carnaval », a laissé entendre Wilfrid Houndjè, délégué général du Cio.

Une initiative à haute portée

Le masque ‘’Python’’ dont la présentation officielle a été faite ce samedi 19 décembre à l’occasion de la conférence de presse et du spectacle de présentation du Carnaval International de Ouidah (Cio), marquera cet évènement. « L’identité de notre carnaval sera unique et sera portée par le Masque Python », a précisé Wilfrid Houndjè. A l’en croire, le python a joué un rôle important dans l’histoire et le vécu de la communauté Xwédah de Ouidah. Pour le maire de la commune de Ouidah Christian Houétchénou, ce masque spécial va permettre de relever l’identité de la cité  ‘’Kpassè’’ à travers son histoire et sa culture. « Le masque il est beau et nous l’avons tous vu.  C’est tout naturellement que je peux ressentir de la joie, de la fierté d’être maire de la commune de Ouidah en ce moment», renchéri l’édile de la cité historique. Au cours de la présentation officielle de ce masque, le délégué général du Cio a rendu un hommage au feu Félix Iroko qui a contribué à la création du masque python dans son volet intellectuel. La détermination et le dynamisme de Wilfrid Houndjè qui est par ailleurs le directeur du centre international d’art et de musique de Ouidah (Ciamo) a séduit le corps diplomatique accrédité au Bénin.  C’est ce qui a expliqué une forte présence de diplomates à Ouidah ce samedi pour soutenir l’initiative. Les ambassadeurs des pays comme la Belgique, le Cuba, le Venezuela, la  Libye, la Turquie, le Congo, etc, ont marqué de leur présence la conférence d’annonce du Cio et la présentation de spectacle. Les têtes couronnées de la commune de Ouidah fortement représentées ont aussi béni le Cio et ses initiateurs.

Junior Fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici