A l’instar de plusieurs localités du pays, la commune de Lalo est également préoccupée par la réussite du programme des cantines scolaires pour le bien de l’école béninoise. Dans la commune, des initiatives sont prises dans plusieurs écoles. Ceci pour appuyer et contribuer à la réussite des cantines scolaires. C’est le cas de l’Ecole maternelle Lalo centre et de l’Ecole primaire publique de Kpassakanmè.
Le succès du Programme des cantines scolaires tient à cœur à l’Ecole maternelle Lalo centre et l’Ecole primaire publique de Kpassakanmè. Ces établissements scolaires publics ne se contentent pas uniquement des vivres livrés par le Programme alimentaire mondial pour offrir un repas chaud aux enfants pendant les jours de classe. Des initiatives sont prises en appui à ce programme, l’initiative gouvernementale. A l’Ecole maternelle Lalo centre, le plat des enfants est bien fourni en nutriments de croissance. L’école a mis sur pied, un projet d’élevage des lapins et des poulets locaux. Aux dires de la Directrice Mme Josiane Bernadette Kanhuhu Gangbadja, des lapins et des poulets locaux sont élevés pour enrichir les repas des enfants et utiliser les revenus de la vente pour la vie de la cantine. « Depuis février 2023, l’école a reçu, des poulets de race Goliath, qui sont venus s’ajouter à l’existant…. La viande de ces poulets est préparée pour donner à manger aux enfants. Notre unité d’élevage de lapin et de volaille aide à donner de protéines animales dont les enfants ont besoin pour la croissance, aux écoliers », explique la directrice Gangbadja. Les revenus de la vente des coqs, des lapins et même des légumes et autres fournis par le jardin de l’école bien développé, permettent de combler certains vites pour que, la cantine scolaire de L’Ecole maternelle Lalo centre se porte très bien.
Accompagner le programme
L’appui à la réussite à ce programme des cantines scolaires est également noté dans l’Epp Kpassakanmè. Le jardin de cet établissement à l’instar de celui de l’Ecole maternelle Lalo centre, est bien fourni. Dans ce jardin entretenu par le comité de gestion de cantine en lien avec la communauté, regorge une diversité de légumes utiles, confie le responsable maitre cantine Eric Sodokin, instituteur à l’Epp Kpassakanmè. A l’en croire, depuis la mise en place de ce jardin, les enfants de l’Epp Kpassakanmè sont plus épanouis puisque les repas qu’ils prennent sont désormais riches en légumineuses et autres. « Depuis l’avènement du programme des cantines scolaires, à Kpassakanmè, nous essayons, d’accompagner le gouvernement en mobilisant les parents, en les sensibilisant pour qu’ils puissent contribuer à soutenir le programme, à travers les souscriptions, les dons en natures tels que, les fagots de bois lorsque le fourneau installé est en panne. Les parents sont également mobilisés pour la réussite du programme. Ils assurent pas mal de tâches pour le bon fonctionnement des cantines… Les parents et les enseignants font de leur mieux pour accompagner le programme », déclare le responsable maître cantine. A Lalo, les cantines scolaires fonctionnent mieux, parce que chacun joue son rôle, a fait savoir le superviseur de cantine scolaire à Lalo Djèdi Eric. « … au niveau de la supervision, pour la mobilisation communautaire, des séances de sensibilisation sont organisées avec la communauté. Ceci pour expliquer l’importance de la cantine scolaire. Dans les activités de pérennisation, on essaie de coacher également les parents. Nous faisons des entretiens avec les cuisiniers sur les règles d’hygiènes et sur comment faire des mets nouveaux aux enfants », ajoute le superviseur de cantine scolaire à Lalo.
V.F



