Cinq jours durant, du 18 au 22 juillet 2022, des producteurs de contenus médias et Web influenceurs, impliqués dans la mise en œuvre du Projet « Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel », se sont retrouvés à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo. Initiative du Projet Swedd-Bénin, il s’était agi au cours de l’atelier d’outiller davantage les participants sur la production et la diffusion des contenus scientifiques notamment, en vue de l’atteinte des objectifs liés au projet. Plusieurs communications ont meublé l’atelier centré autour de différentes thématiques concourant à « l’Autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel’’.
Denis Magnidet
Des communications, il y en a eu. Neuf (09) au total avec des sous-thématiques diverses. Dans son mot de bienvenue à l’ouverture de l’atelier, la Coordonnatrice du Projet, Mme Djaoudath Alidou a toute suite indiqué les raisons : mieux aguerrir les participants pour des productions de contenus médias utiles. Brice Tomavo, spécialiste en communication du projet Swedd-Bénin a été un peu plus clair. Il lui est d’ailleurs revenu l’honneur de présenter la première communication intitulée : «Intérêt et objectif de l’invite des professionnels des médias et Web influenceurs à la valorisation des indicateurs du dividende démographique et ses implications». Dans son développement, il est à retenir qu’il s’agi de faire acquérir aux participants les outils indispensables à la bonne production des contenus médias liés à l’éducation des adolescentes et garçons futurs maris, mieux comprendre la chaîne pour la capture du Dividende démographique, savoir quels sont les impacts relevés, présenter les liens du projet avec le Programme d’Action du Gouvernement (Pag) dans son ensemble, sans oublier de partager les expériences du Bénin avec les autres nations. S’en est suivie la deuxième communication dont le thème : « Dividende Démographique : concept, approche de calcul et implications économiques » a été développé par le Dr Camille Guidimè du Laboratoire de recherche d’économie et de gestion (Lareg). Il a indiqué que la chaîne pour le dividende démographique part de la structure de la population en passant par quatre grands piliers que sont la santé, l’économie, l’éducation et la gouvernance. La troisième communication, « La feuille de route de l’Union africaine (UA) et celle du Bénin sur le dividende démographique » a été présentée par Florent Hounhouénou Dossou. L’expert en Dividende démographique est d’abord parti de l’estimation de la population dans le monde et celle en Afrique. Chez nous au Bénin, avec environ 12 millions d’habitants, l’expert pense qu’il faut investir dans la jeunesse pour la sortir de la précarité. Mieux, des actions principales sont à entreprendre notamment pour réduire la proportion des jeunes sans emploi, booster l’éducation et le développement des compétences, œuvrer pour la santé et le bien-être, sans oublier le respect des droits relatifs à l’autonomisation des femmes. Mme Armelle Ahamidé, Sgm/Mdc a présenté la quatrième communication intitulée « Dynamique de la population au Bénin : enjeux et défis ». Elle est intervenue sur les facteurs entrant dans la dynamique démographique. Aves des chiffres à l’apui, par exemple 38% de la population en dessous du seuil de pauvreté au Bénin, des efforts sont à faire. Elle a recommandé, entre autres, qu’il faut agir sur la fécondité, le taux de dépendance démographique, le taux de dépendance réelle, l’épargne/investissement, tout ceci pour aller vers une croissance économique.
Les autres communications…..
« Budgétisation sensible à la santé reproductive au Bénin » par le Dr Jean-Baptiste Oga et « Situation de la santé reproductive au Bénin » accompagnée d’une projection vidéo sur la planification familiale et le Dividende Démographique, Clarisse Ahanhanzo Agonglo. Il faut retenir dans l’ensemble que le budget alloué à la santé reproductive au Bénin est en deçà des espérances : 5,4 en 2011 et 4,6 en 2017 par les trois composites du secteur. Il est question d’œuvrer à l’amélioration des apports de ces composites, ce qui aidera les décideurs d’agir en faveur des soins prénataux, des soins obstétricaux, en faveur des femmes et filles en âge de procréer etc…Le Professeur Imorou Abou-Bakari, Socio-Anthropologue a entretenu les participants sur « Les enjeux du contrôle démographique entre volonté politique et perceptions populaires au Bénin.» Pour la 8è dont le thème « Le projet régional Swedd : une solution à la transition démographique au Bénin » et la dernière qui a parlé de « situation des textes juridiques relatifs à l’autonomisation des femmes au plan international et national : (Besoins satisfaits, besoin non satisfaits et perspective) », a été présentée par Simone Honvou, Ctj/Masm. Dans l’ensemble, les échanges, placés sous l’autorité du spécialiste en Communication expert externe au Swedd, Eric Sounouvi, se sont bien déroulés. Cela a effectivement porté sur « la plus-value professionnelle des hommes des médias et promotion des comportements clés de la transition démographique ». Il faut noter que les communications ont été suivies de travaux de groupe, toujours sous la supervision de Eric Sounouvi et de l’expert en communication Zacharie Houndo. Cette phase a bien permis aux différents participants de bien s’approprier les thématiques développées. Ce qui leur permettra de mieux les utiliser dans leurs productions de contenus médias afin d’induire le dividende démographique au Bénin. Il faut souligner que les thématiques abordées ont rassuré les organisateurs. Dans son mot de clôture Brice Tomavo, au nom de la ministre des affaires sociales et de la microfinance a reconnu l’essentiel de ce qui a été fait. Il a indiqué que les travaux de groupe ont révélé que la moisson a été presque abondante. Les espoirs sont permis donc quant aux productions de contenus qui vont révéler le projet et rendre plus visible le Dividende Démographique, a-t-il rassuré. Soulignons enfin que les communications ont été développées sous le contrôle du modérateur, le Recteur de l’université africaine de développement coopératif (Uadc), Biao Barthélémy.