Le Congrès constitutif de l’Association des promoteurs et exploitants de boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (Apeb/ Atl-Lit) s’est déroulé le samedi 14 février 2022. Dans la salle de conférence de l’Arrondissement de Godomey,  cette assise a permis à ces acteurs de la boulangerie d’asseoir une base solide de leur association et d’élire un bureau de 25 membres présidé de M. Anselme Aguêmon, qui conduira les rênes de leur creuset pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Junior fatongninougbo

Les promoteurs et exploitants de boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral ont décidé de prendre leur destin en main. Désormais, ils se retrouvent au sein de l’Association des promoteurs et exploitants de boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (Apeb/ Atl-Lit).  L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral est un creuset d’échanges et d’actions concertés,  qui ambitionne d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie à ses membres. Elle entend travailler pour asseoir une dynamique inclusive et participative. L’Apeb Atlantique -Littoral est désormais le porte-parole privilégié pour discuter des problèmes liés à la production, la commercialisation et la consommation du pain avec l’Etat et les consommateurs. Lors des travaux du congrès constitutif de l’Association, les congressistes  ont étudié les textes fondamentaux qui vont gouverner le fonctionnement de leur organisation. Ils ont eu à débattre de comment ils envisagent organiser leur association. Aussi ont-ils élu le bureau qui va diriger et représenter partout le groupe. Lors de la cérémonie qui a lancé les travaux, le Secrétaire général du Comité d’organisation Olivier Montéïro a dans son mot, indiqué qu’au cours des préparatifs, le comité a  connu des difficultés qui ont failli étouffer l’initiative. La  conviction  ajoutée à l’engouement des promoteurs qui ont favorisé avec succès la tenue de ce congrès. A l’instar du représentant du maire de Cotonou, Gratien Adjagboni, le Ca de Godomey, Hugor Alignon Boco et les différentes autorités locales représentées ont salué l’initiative et promis leur accompagnement à l’évolution du groupe.  Représentante la ministre de l’industrie et du  commerce, Mme Hermine Savi a également salué l’installation de la structure déconcentrée de l’Association des promoteurs et exploitants de boulangeries dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. A ses dires, le secteur de la boulangerie et pâtisserie du Bénin est un secteur très sensible au regard de son caractère social.  Son souhait, c’est de voir ce creuset profiter à tous les membres et à tous. A l’entendre, l’assainissement et la modernisation du secteur de la boulangerie constitue une priorité pour le gouvernement et la ministre  de l’industrie et du commerce du Bénin. « Le Gouvernement de Talon attache du prix à ce secteur », a –t-elle fait savoir aux participants avant de réitérer l’engagement  et la disponibilité du Gouvernement à les accompagner pour la bonne cause.

Le président Anselme Aguêmon conscient de la tâche qui l’attend !

Une fois élu, le désormais président de l’Apeb Atlantique –Littoral Anselme Aguêmon a témoigné sa gratitude à tous ceux qui l’ont apporté leur soutien et salué la sérénité avec laquelle l’Assemblée Générale constitutive s’est déroulée. « En votre nom, je défendrai vaillamment notre association. Pour vous, je déploierai toute mon énergie afin de vous donner la fierté de militer valablement pour l’Apeb Atlantique-Littoral……. notre association est née des difficultés  auxquelles les promoteurs et exploitants de boulangerie sont confrontés dans l’exercice de leur activité. La cherté des matières premières, la cacophonie des prix de pain sur le marché, les problèmes d’hygiène, les innombrables doléances de nos camarades promoteurs et exploitants etc.…sont autant de problèmes qui appellent à fédérer nos actions pour soulager les acteurs que nous sommes.Dans cette optique, le rôle de l’Etat est très important. Et c’est pourquoi, je voudrais, au nom du bureau élu à l’issue de cette Ag, dire merci à tous les dépositaires du pouvoir public pour leur soutien…..L’Apeb est donc un contributeur au développement de l’économie nationale.Nous participons, à travers nos différentes boulangeries, au développement notre cher pays. », a laissé entendre le Président  qui  invite tous au respect des textes de l’association et demande à tous d’œuvrer à ce que l’Apeb leur patrimoine commun soit fort, dynamique et durable pour l’épanouissement professionnel, économique et social de tous les acteurs de leur secteur d’activité. Pour finir, il a adressé ses chaleureux remerciements au gouvernement du pays et surtout à son chef, son Excellence le Président Patrice Talon pour avoir pensé soutenir dans le Pag 2 le secteur de la  boulangerie. Les remerciements de M. Aguêmon sont également allés vers les  autorités du  ministère de l’industrie et du commerce, et à tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’à l’aboutissement de ce projet.