Le groupe Gangbé Brass Band du Bénin est en tournée européenne depuis quelques jours. Actuellement en résidence artistique sur l’îles de Molène en France, le groupe observe une pose pour mieux relancer ses prestations la semaine prochaine dans nombreuses autres villes de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Après son départ de Cotonou avec la bénédiction du Fonds des arts et de la culture et le soutien du Ministère de la culture du Bénin, le groupe Gangbé Brass Band a posé ses valises à Paris, pour une prise de contacts avec certains de ses partenaires.Trois jours après, le groupe était l’invité d’honneur du Festi’ Mariage, au village « Les Petits Rouziers », dans la commune de Cogners en France. Initié par les promoteurs, Christophe Villar et Gilles Caillaud, le Festi’ Mariage est un festival de musique du monde qui vise à promouvoir l’esprit et la psychologie du mariage sous toutes ses formes. Ce festival se propose de sensibiliser les festivaliers sur l’importance du mariage, et les dispositions préalables à observer pour l’épanouissement des couples dans un mariage. Pour y parvenir, les promoteurs de cet évènement ont choisi de mettre en exergue des musiques tradi-modernes de plusieurs localités du monde. A cette occasion, le groupe Gangbé Brass Band, seul groupe africain, a gratifié les festivaliers d’un méga concert très applaudi par le public. Leur prestation a suscité beaucoup d’engouements chez les festivaliers qui se sont laissés emporter par les sonorités d’instruments en cuivres venus du Bénin.

Après cet exploit, le groupe Gangbé Brass Band a accosté sur les rives de l’îles de Molène toujoursen France, pour une résidence artistique.En marge des activités de sa résidence artistique sur l’Iles de molène, le Gangbé Brass Band profite de son séjour, pour égayer les populations de la région Bretagne, en leur distillant de belles mélodies du Bénin.

De façon intermittente, sous la pression des riverains de l’îles, le groupe propose de brèves envolées musicales aux touristes, dans une ambiance assez conviviale, dans le souci de leur faire découvrir la musique du Bénin, peu connue dans cette région de la France.Très convoité par les populations de l’îles, le Gangbé Brass Band vient d’être sollicité par le conseil paroissial de l’Eglise Saint-Ronan de l’îles de Molène pour apporter sa contribution à la célébration de la fête de l’Assomption, le dimanche prochain dans cette petite église enclavée, et chargée de souvenirs. Ainsi, le groupe Gangbé Brass Band accompagnera la chorale de l’Eglise sur certains cantiques chantés en breton.En prélude à cette célébration, le groupe est initié à quelques chants en Breton par la chorale, dans les locaux de la petite Eglise Saint-Ronan. L’aventure se poursuit donc pour le groupe Gangbé Brass Band, qui n’est qu’à la deuxième étape de sa longue tournée européenne 2021 prévue pour parcourir des villes de la France, de la Suisse et de la Belgique et dont la clôture est annoncée vers la fin du mois d’octobre.

Junior Fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici