Le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial, David Beasley en visite de travail au Bénin s’est rendu le jeudi 17 février 2022, dans l’Ecole primaire publique Fingninkanmè dans la commune de Dangbo et au Centre Sai-Lagare où il a rencontré les femmes du groupement Gbénonkpo dans la même commune. L’objectif est de constater le modèle d’approche intégré de cantine scolaire mis en œuvre au Bénin qui impacte déjà positivement. A l’occasion, il a dit sa satisfaction face à tout ce qu’il a eu à toucher du doigt, s’agissant de la gestion de la cantine scolaire. Aussi a-t-il félicité les acteurs en occurrence le Chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement pour avoir porté cette initiative de cantine scolaire.
Junior Fatongninougbo
Il est sidéré du progrès que connait la mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (Pnasi), initiative du Gouvernement de Patrice Talon dont la mise en œuvre a été confiée au Programme alimentaire mondial (Pam). Le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial David Beasley en visite de travail au Bénin les 16 et 17 février 2022, a effectué le jeudi dernier une descente sur le terrain. Il était pour la circonstance entouré du ministre des enseignements maternel et primaire du Bénin, Karimou Salimane, du Coordonnateur résident du Système des Nations-Unis au Béni, Salvator Niyonsima, de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, To Tjoelker-Kleve, du Directeur régional Afrique de l’Ouest et du centre du Pam, Chris Nikoi, du Représentant Résident du Pam au Bénin Guy Adoua. Au centre de groupage de Sai-Lagare, dans la commune de Dangbo, où la première escale a été fait, le numéro du Pam dans le monde, a visité la coopérative Gbénonkpo, ce groupe appuyé par le Pam qui vient d’entrer en partenariat avec le Pam pour livrer les vivres produits, ou acheté localement auprès des producteurs locaux, à la cantine scolaire. M. Beasley s’est réjoui de ce partenariat avec le Pam, puisqu’il va donner d’emploi et stimuler une forte quantité des produits locaux. A l’Ecole primaire publique Fingninkanmè, le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial David Beasleya touché du doigt le fonctionnement qui sort de l’ordinaire et l’approche intégrée identifiée du programme gouvernemental des cantines scolaires mis en œuvre dans cette école. Il a également découvert la forte mobilisation de la communauté autour de la cantine scolaire, le bloc de cantine, la cuisine, le réfectoire, le magasin, le joyau qui offre un véritable confort aux enfants, le moulin à maïs qui écrase le maïs pour le repas des enfants et dont les revenus appuient la cantine scolaire. Il a également constaté les activités génératrices de revenus qui sont menées autour de la cantine scolaire pour le bien des enfants et de la communauté. L’autre chose qu’a visitée M. Beasley dans cette école, et qui l’a séduit, c’est le jardin et la pisciculture développés dans l’école pour accompagner le repas chaud des enfants. Dans cette école, il a eu à constater de visu le fonctionnement de cantine scolaire. Le patron du Pam au plan mondial a, à cette occasion, eu à montrer sa joie de voir les enfants prendre le repas chaud à école. Mentionnons qu’avant sa descente sur le terrain, le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial David Beasley à la veille, a eu à rencontrer le Gouvernement, et le Président de la République avec qui il a parlé du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (Pnasi), qui affiche déjà des résultats palpables au Bénin.
Les impressions à la fin de la visite
David Beasley , DE/PAM : « Le Président Talon fait partie des champions du Programme d’alimentation scolaire dans le monde »
« …Le Président de la République fait partie des champions du Programme d’alimentation scolaire dans le monde…Cette année, le Gouvernement s’engage à augmenter la couverture du Programme à plus de 75% et très bientôt chaque enfant, chaque élève aura chaque jour de classe un repas chaud. Cela contribue à beaucoup de choses. Cette initiative contribue au renforcement des capacités intellectuelles, la réduction des taux de déscolarisation. Pour un dollar investi dans le programme d’alimentaire scolaire, il y a sur investissement de neuf dollars. Pour cent mille qui bénéficient du repas scolaire, cela crée plus de 1600 emplois à travers le programme. Nous n’importons plus de produits de l’extérieur pour pouvoir alimenter les cantines. Nous achetons localement. Ce qui contribue à stimuler l’économie locale, ce qui crée un partenariat de gagnant-gagnant avec les communautés dans lesquelles nous travaillons. Avec ce programme reste désormais longtemps à l’école, les taux d’abandon sont en baisse. Les taux de grossesses précoces sont en baisse, les mariages précoces sont en baisse. Les écoles enregistrent de très bons résultats en fin d’année. Nous construisons un Bénin plus fort. Nous construisons les bases d’un pays prospère. Nous travaillons avec un gouvernement qui prend le lead du programme, le Pam apporte son expertise au Gouvernement qui assure la direction. Au programme alimentaire mondial, nous sauvons des vies, nous changeons des vies en travaillant avec nos partenaires. »
Ministre Salimane Karimou, « Nous sommes satisfaits du partenariat avec Pam »
« Si je dois donner une impression, cela doit être une impression de satisfaction en ce sens que le Directeur exécutif du Pam qui visite le Bénin pour la première fois dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire intégré en quelques heures, a découvert que le Bénin ne s’est pas trompé en jetant son dévolu sur l’alimentation scolaire. Il n’y a mieux appréciateur que celui qui voit de loin peut-être un peu plus de près mais qui peut être est hors de vous qui voit ce que vous réalisez. Lorsqu’on y entrait dans le programme en 2017, c’était juste avec moins de 7 milliards, avec une couverture à peine de 31%. En moins de 5 ans nous avons atteint plus de 51% de taux de couverture. Et déjà en 2019, le gouvernement béninois avait déjà annoncé son intention d’assurer une couverture universelle des cantines scolaires. Il constate avec nous que nous sommes sur la bonne voie et il promet le soutien indéfectible du Pam qui est le partenaire privilégié du gouvernement. Nous avons fait l’option de faire faire. Le gouvernement met les ressources et confie la gestion à un partenaire qu’est le Pam. Je puis vous assurer le partenariat que nous avons tissé se porte à merveille. Toutes les clauses sont respectées. C’est pour cela , je voudrais saluer la visite du Directeur exécutif qui a eu les mots justes pour dire au gouvernement qu’il ne s’est pas trompé et qu’il est sur la bonne voie. »