Le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou a entamé depuis le mercredi 10 mars 2021, une visite de terrain  dans plusieurs localités du pays pour  constater le niveau d’avancement des travaux sur les chantiers du projet Mca-Bénin II et du projet de construction du Centre International de Coordination du Wapp. Satisfait du taux d’exécution physique sur le secteur énergétique, le  Ministre a saisi cette occasion pour  procéder à la mise en service des ouvrages d’électrification rurale par raccordement à la Sbee réalisés au profit de plusieurs  localités dans le cadre du projet Prera. La première  journée de ce périple a été consacrée aux localités du département de l’Atlantique. 

Le développement du secteur énergétique est réellement une priorité  pour le régime du Président Patrice Talon. En témoigne la tenue de  la visite de terrain qu’effectue le Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou depuis le mercredi dernier.  Ce périple a connu sa première phase dans le département de l’Atlantique.  Dans ce département, le Ministre et sa suite ont visité plusieurs chantiers et installations du secteur énergétique. Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour apporter la lumière à 35 localités sur les 82 prévus dans le cadre du projet Prera. La première étape de cette descente a été le Chantier du Centre International de Coordination du Wapp. Ici, le ministre à sa suite, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou  et le représentant du Préfet de l’Atlantique Bernard Zanoudaho  ont  constaté  le niveau d’avancement de ces travaux.  En effet, le  Centre National de Contrôle de la distribution  » Dispatching » est une infrastructure moderne visant la surveillance et le contrôle du réseau de distribution et la collecte des données en temps réel. Il permettra de détecter les pannes et d’intervenir à distance.  Du Centre International de Coordination du Wapp, le Ministre Houssou a effectué une visite guidée des installations du Centre National de Contrôle de la distribution d’électricité  » dispatching » financé par le Mca-Bénin II pour constater le niveau d’avancement des travaux.  Pour Gana N’doye, c’est un site de construction du Centre international de coordination (Cic)  basé à Abomey-Calavi. Il faut préciser que le  Wapp   est une institution chargée de vendre de l’énergie dans toute la sous-région.  Du constat fait par la délégation, le  taux d’exécution  physique du  » Dispatching  » volet bâtiments est aujourd’hui à 81 %. En compagnie du maire d’Abomey-Calavi et du chargé de mission du Préfet de l’Atlantique, le Ministre Houssou, au cours de cette tournée,  a mis en service les ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la Sbee réalisés dans le cadre du projet Prera au profit des populations des localités d’Agongbé, Azonsa, Domégbo, Glofanto, Yekon Aga, Yêkon do, arrondissement de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi.

35 localités rurales  électrifiées

En effet, aux dires du Coordonnateur du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) dans le département de l’Atlantique (Prera), Vincent de Paul Amoussou, 35 localités rurales ont été électrifiées et les travaux se poursuivent afin que d’ici un ou deux mois, les 82 localités prévues dans le projet soient électrifiées pour le bonheur des populations. Outre cela, a-t-il indiqué, il est prévu toujours dans le cadre de ce projet, non seulement l’électrification et le renforcement du réseau électrique mais aussi la densification du réseau électrique dans la commune d’Abomey-Calavi afin d’éviter les baisses de tension.  Des témoignages de ces habitants, leur rêve de passer de l’obscurité à la lumière qui datait des décennies est désormais une réalité grâce au dynamisme du  Président Patrice Talon et de son gouvernement.   » Nous attendons la lumière il y a des décennies. Franchement, merci beaucoup au Gouvernement du Président Patrice Talon et au Ministre de l’énergie qui est venu nous apporter l’énergie électrique », a témoigné le chef village de Domègbo. Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, qui s’est dit heureux de Domègbo, l’une de ses  localités passée de l’obscurité à la lumière, a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement Talon pour ses actions de développement du Bénin dans la commune. A son tour, le  chargé de mission du Préfet de l’Atlantique Bernard M. Zannoudaho a également exprimé sa joie au terme de la mise en service des ouvrages d’électrification rurale par raccordement à la Sbee réalisés au profit des populations de Domégbo, Agongbé, Azonsa et plusieurs autres localités  dans le cadre du projet Prera. Après Domégbo, cap a été mis sur la commune d’Allada, où le Ministre Houssou en  compagnie du maire d’Allada et du chargé de mission du Préfet de l’Atlantique a mis en service les ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la Sbee réalisés dans le cadre du projet Prera au profit des populations d’Adjadji Cossoé, d’Azohouède Gbédjicomè, de Hongbo, de Lissègazoun… arrondissement de Lissègazoun, commune d’Allada.

La satisfaction de tous

Le maire de la commune d’Allada, Joseph Cakpo, qui a salué la vision du développement du Chef de l’Etat,  a remercié le ministre Houssou pour son pragmatisme et surtout pour la lumière apportée dans ces localités. « Je demande au Gouvernement de ne pas  s’arrêter en si bon chemin car d’autres localités sont toujours dans l’obscurité », a laissé entendre M. Cakpo. « Globalement le niveau d’exécution des travaux des  chantiers du projet Mca-Bénin II et du projet de construction du Centre international de coordination (Cic) du Wapp est satisfaisant…. J’exhorte les autorités locales à l’entretien des installations électriques pour le bien-être des populations », a livré le Ministre au terme de sa tournée dans le département de l’Atlantique.

Junior Fatongninougbo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici