Dans une forte délégation composée des membres du Mca-Bénin 2 et du MCC, le ministre des Energies, Dona Jean-Claude Houssou est allé visiter les sites du projet Mca-Bénin 2, ce jeudi 08 octobre 2020. Ce sont les sites de construction pour le renforcement et la réhabilitation du réseau de distribution de l’électricité  au Bénin et au niveau régional. Le niveau des travaux préparatoires annonce la construction de bonnes œuvres.  

Tout est fin prêt pour que le Bénin atteigne son indépendance totale de l’énergie électrique. C’est ce que renseignent les travaux préparatoires du projet MCA-Bénin 2 visités par le ministre des Energies, Dona Jean-Claude Houssou à la tête d’une forte délégation. En effet, la visite de la base Vie de l’entreprise Cegelec sise à Akpakpa a été la première étape du parcours de la délégation. Ensuite, ils se sont rendus sur le site du poste « Croix Rouge » sis à Akpakpa Ayélawadjè. A ce poste, sera réalisé les travaux de renforcement  et de réhabilitation du réseau de distribution d’électricité régional et à Cotonou. Si ces niveaux de préparation ont requis la satisfaction des membres de la délégation, ceux en cours dans la commune d’Abomey-Calavi notamment le Centre de dispatching d’Akassato les ont tous rassuré. Pour le coordonnateur national du Mca-Bénin 2,  Gabriel Dégbégni, ce centre de distribution est d’une importance capitale. Ce que reconnait également le maire de la Commune d’Abomey-Calavi qui n’a pas caché sa joie et celle des populations de cette cité. « C’est un grand centre que nous avons aujourd’hui qui va contrôler l’arrivée et la sortie de l’énergie », a témoigné le maire Gabriel Awouandjinou tout en félicitant tous ceux qui contribuent à sa réalisation. Car, complète-il, les baisses de tension seront conjugués au passé seulement grâce à ces infrastructures électriques en cours de réalisation. Quant à Christopher Broughton, directeur résident du MCC, le centre national de conduite des distributions de l’électricité d’Akassato est le cerveau de l’électricité au Bénin. A ses explications, c’est un centre qui va relier et conduire 55 postes de distribution de l’électricité  au niveau national.  Au total sept sites du projet ont été visités

« Nous sommes en face d’une œuvre historique »

Le Centre national de dispatching de l’électricité au Bénin qui sera construit est une œuvre historique, a indiqué le ministre des Energies, Dona Jean-Claude Houssou. Pour lui, c’est ce qui a manqué au Bénin depuis des années afin qu’il puisse contrôler son système électrique. « C’est-à-dire l’endroit où on doit gérer l’ensemble du flux électrique de tout le pays et se rendre compte des pannes et les régler le plus rapidement possible. Dans beaucoup de pays qui ont de système électrique fiable, c’est la moindre des choses. Il se trouve que c’est grâce au président Patrice Talon et de son gouvernement et au soutien indéfectible du MCC et du MCA que cette réalité n’est pas une vue de l’esprit mais  quelques choses de concret. Qui va nous permettre d’améliorer considérablement la qualité du système électrique béninois en diminuant les poteaux, en détectant plus rapidement les pannes, surtout un tour de contrôle qui permet de voir l’entièreté du système afin de  détecter d’éventuelles pannes. » Ainsi a-t-il fait mesurer la portée de ce centre de distribution qui va amorcer la révolution énergétique. Pour le Ministre Houssou, toutes ces réalisations se feront grâce à la coopération américano-béninoise. Notamment le contrat qui lie le MCC, les Etats Unis d’Amérique et le Bénin a permis d’inscrire dans le programme d’action du gouvernement un certain nombres d’action conséquent qui montre aujourd’hui que dans le domaine de l’électricité et dans d’autres domaines du Pag, nous travaillons avec méthodes, avec une vision claire, a-t-il fait savoir. « Ce que je vois aujourd’hui peut inspirer et rassurer les Béninois de savoir désormais qu’il y a un pilote dans l’avion du Bénin. Nous avions manqué de cette vision par le passé. Ce qui a amené nos compatriotes à souffrir par le passé. C’est le moment pour travailler par anticipation » regrette-t-il mais se rassure de la détermination du président Patrice Talon. Au terme de cette visite, le ministre des Energie a constaté avec toute sa délégation que  tout est fin prêt pour que ces différentes infrastructures modernes qui vont conduire notre pays à la révolution du système électrique fassent la différence dans la sous-région. « D’ici 2021, toutes ces infrastructures seront opérationnelles », a-t-il rassuré.

Les projets en questions

Le Programme MCA-Bénin II est composé de quatre projets. Il s’agit des réformes des politiques et renforcement institutionnel ; de la production d’électricité ; de la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau. L’objectif final du Programme est d’accroître la production et la productivité des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages, et d’accroître la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement en énergie électrique. Le Projet “Distribution d’électricité” vise à moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau à s’adapter à la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité.

Gilles G. Gnimadi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici